Des services d'accompagnement pour mon proche

Mon proche a besoin d'être aidé et accompagné au domicile, il existe des structures adaptées à ses besoins selon sa situation pour vous soulager dans votre rôle d'aidant.

Mon enfant est en situation de handicap

Handisup

L’association Handisup vous accompagne dans vos démarches et celles de votre enfant en situation de handicap, quel que soit son âge, aussi bien dans sa scolarité que dans la vie de tous les jours ou l’accès aux loisirs.

Handisup

Pour vous aider à accompagner votre proche avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Le collectif Au-delà des Murs propose un accompagnement à domicile pour les aidants de personnes autistes. (Service payant)

Au-delà des murs

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les SESSAD s’adressent aux enfants et jeunes de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, moteur, sensorielle. Ils leur apportent un cadre médical, psychologique et éducatif à domicile, à la crèche, à l’école ou en établissement.

En savoir plus sur les SESSAD

Mon proche est en situation de handicap

Service d’accompagnement à vie sociale (SAVS)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) apporte aux adultes en situation de handicap un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. Le SAVS permet de vivre en milieu ordinaire, de sortir de l’isolement. Il propose une aide pour les tâches quotidiennes et des activités diverses, des visites à domicile, des accompagnements dans les démarches administratives, l’organisation d’activités extérieures...

En savoir plus sur le service d'accompagnement à la vie sociale

Les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les SAMSAH interviennent auprès des personnes en situation de handicap. C'est un accompagnement qui comporte des prestations de soins. Les SAMSAH accompagnent les personnes dans leur projet de vie, concourent au maintien à domicile et favorisent les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels.

En savoir plus sur les SAMSAH

Soins intensifs de psychiatrie à domicile (SIPAD)

Cette équipe mobile intervient à domicile pour favoriser le maintien à domicile ou l’accès aux soins de personnes (plus de 18 ans) présentant un état de souffrance psychique. Il existe 3 SIPAD sur le département de Loire-Atlantique. Se renseigner auprès du médecin traitant, du CMP ou de la structure hospitalière.

Accompagnement au domicile pour l’organisation d’une aide humaine

Service de l’Association APF France Handicap, Mand’APF est spécialisé pour les personnes en situation de handicap qui ont recours à l’emploi direct pour organiser leur aide humaine.

Mand'APF

Mon proche a plus de 60 ans en perte d'autonomie

Équipe spécialisée alzheimer à domicile (ESA)

L'Equipe Spécialisée Alzheimer est un dispositif apportant un soutien aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) et aux aidants familiaux. L’accompagnement s’adresse aux personnes diagnostiquées en début de la maladie, à un stade léger et modéré. Les interventions des équipes spécialisées Alzheimer ont pour objectif de permettre aux personnes de rester vivre le plus longtemps à domicile.
Prescription médicale obligatoire. Les séances sont intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie. Se renseigner auprès du médecin.

Equipe d'appui en adaptation et réadaptation (EAAR44)

Les professionnels de ce dispositif offrent un accompagnement personnalisé à domicile aux personnes fragiles de plus de 60 ans qui souhaitent continuer à vivre chez elles. L’équipe prévient les risques d’hospitalisation et favorise le retour et le maintien à domicile. Elle soutient les aidants et adapte précocement le lieu de vie.
Plusieurs dispositifs sur le territoire, demander au CLIC le plus proche de chez vous.

Un nouveau dispositif pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie : DIVADOM

Le dispositif s’adresse aux personnes âgées d’au moins 60 ans en perte d’autonomie (GIR 1 à 4), qui vivent seule, en couple ou avec un aidant, et qui souhaitent rester à domicile ou qui ne peuvent pas aller en EHPAD faute de place ou de moyens suffisants. Divadom est un service de coordination des intervenants au domicile et propose des services complémentaires comme l’expertise gérontologique, des activités pour rompre avec l’isolement, des activités physiques préventives, ou encore une évaluation de l’adaptation du domicile. Ce dispositif s’adresse aux seniors bénéficiant déjà du soutien de professionnels à domicile, dont la fragilité et/ou l’isolement nécessite un accompagnement renforcé.

Divadom Corcoué sur Logne

Divadom Côte d'Amour

Divadom Nantes

Divadom du pays de Retz

Divadom du pays d'Ancenis

L'accompagnement de la personne en fin de vie au domicile

Association COMPAS

L’association Compas (Coordination Mutualisée de Proximité pour l’Appui et le Soutien), a pour vocation d’améliorer la prise en charge des patients en soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en fin de vie à domicile.
Compas soutient le rôle des aidants en élaborant des fiches pratiques pour les accompagner dans leur quotidien auprès des leurs proches malades. L'intervention de Compas est gratuite sur accord du médecin traitant.

Compas

Equipe mobile de soins palliatifs

Cette équipe pluridisciplinaire se déplace, auprès des malades en fin de vie et/ou des soignants confrontés à des situations de fin de vie difficiles. Elle intervient à la demande des services, des patients ou des familles, après accord du médecin ou du cadre de santé. Se renseigner auprès du médecin traitant.

Bon à savoir

Il existe une allocation versée par l'Assurance Maladie pour accompagner un proche en fin de vie à domicile :

Allocation journalière pour accompagner une personne en fin de vie (AJAP)

Des associations de soutien pour vous accompagner

JALMALV Jusqu’à la mort accompagner la vie

L’association Jalmalv a pour but le soutien des personnes en soins palliatifs et l’accompagnement du deuil.

Jalmalv


Les Petits Frères des Pauvres de Nantes

Une équipe de bénévoles de l’association Les Petits Frères des Pauvres propose une présence et une écoute auprès des patients de plus de 50 ans en soins palliatifs. Ces bénévoles interviennent sur l’ensemble de Nantes Métropole, à domicile ou en établissement.

Les Petits Frères des Pauvres


Association Astrée

L’association Astrée permet de rompre l’isolement et la solitude en proposant des visites à domicile. Astrée met en relation des bénévoles formés à l’écoute et à l’accompagnement avec des personnes isolées en situation de fragilité (deuil, maladie…). Les rencontres ont lieu à domicile. Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat et de confidentialité.

Astrée

Le guide régional des soins palliatifs Pays de la Loire est consultable en ligne depuis le site de Compas. Vous y trouverez toutes informations utiles pour la prise en charge de personnes en situation palliative : lieux et équipes de soins ressources , associations, soutien aux aidants, aspects législatifs et réglementaires, dimension éthique.

Cette page vous a-t-elle été utile ?