Mon proche a besoin d'une présence de nuit

Pour permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de ne pas rester seule à son domicile la nuit et/ou pour rassurer son aidant et lui permettre de se reposer, il existe des possibilités de gardes de nuit.

La garde de nuit par un service d'aide à domicile

Une garde de nuit est l’accompagnement d’une personne fragile qui nécessite une présence humaine tout au long de la nuit. Il s’agit d’une activité qui peut être réalisée par différents types d’acteurs de manière professionnelle : un employé de maison, un
intervenant choisi via un service mandataire de service à la personne, une entreprise prestataire. C’est une prestation payante, mais il est possible de mobiliser l’APA (pour les personnes âgées en perte d’autonomie), la PCH (pour les personnes en situation de handicap) ou l’ARDH (aide au retour à l’hospitalisation financée par la Carsat), ou les mutuelles.

Contactez le service d’aide à domicile qui intervient chez vous ou les structures ci-dessous :

AGAD Association de Garde et d’Aides à Domicile

Agad (service mandataire de l'ADAR)


ERNESTI, un accompagnement de nuit par des étudiants en santé

La nuit est souvent la période où votre proche se sent le plus vulnérable. Ernesti propose de trouver la présence humaine qui viendra rassurer et apaiser votre proche en soirée ou pour toute la nuit. Réduction de tarifs pour les bénéficiaires de certaines caisses de retraite complémentaire.

ernesti.fr

En savoir plus

Travail de nuit : heures de nuit, comment les décompter et les rémunérer

La garde itinérante de nuit

Elle repose sur le principe d’un (ou de plusieurs) passage(s) nocturne(s) de professionnels, d’1/2 heure à 1 heure, passage(s) qui peut(vent) être programmé(s) ou réalisé(s) après appel téléphonique en cas d’angoisse, de chute… L’objectif des gardes itinérantes de nuit est d’assurer une continuité de l’aide de jour, de permettre un respect des rythmes de vie (coucher plus tardif par exemple), d’offrir une surveillance et une sécurisation physique et psychologique à la personne qui en bénéficie et à l’aidant. La garde itinérante peut être mise en place y compris lorsque la personne ne vit pas seule, pour permettre à l’aidant de mieux se reposer la nuit.

Vous souhaitez faire appel à un service à domicile près de chez vous.

L'accueil de nuit en établissement

Il est possible de passer la nuit au sein d'un établissement pour personnes dépendantes et de rentrer chez soi en journée. C'est une solution qui permet de soulager les proches aidants et d'apporter à ces derniers une présence rassurante. C’est une alternative pour les personnes qui sont soucieuses de rester seules chez elles.

Se renseigner dans les établissements pour personnes âgées (EHPAD)

Bon à savoir

La téléassistance constitue également une solution pour les personnes âgées qui vivent seules chez elles et qui ont besoin d’être sécurisées la nuit.

Consultez la page téléassistance ou téléalarme sur ce site

Cette page vous a-t-elle été utile ?