L’âge, la maladie ou le handicap peuvent fortement limiter la mobilité. Pour pouvoir continuer à se déplacer, les personnes concernées ont besoin d’aide et d’accompagnement. Elles comptent fréquemment sur l’engagement de leurs proches.
La carte mobilité inclusion (CMI)
La carte mobilité inclusion est destinée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et à ceux qui les accompagnent et permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports et dans les lieux publics.
Se garer sur les places réservées aux personnes handicapées quand on accompagne un proche ?
En tant qu’aidant, s’il vous arrive de conduire votre proche lors de certains déplacements, vous pouvez demander une carte de stationnement auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cette carte peut être délivrée à toutes personnes contraintes d’être accompagnées dans tous leurs déplacements, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
Elle donne droit, ainsi qu’à la personne qui l’accompagne, de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.
Avantages et réduction pour voyager en train avec son proche
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une priorité dans les files d’attente mais aussi de tarifs spécifiques sur les trajets SNCF. Ces tarifs sont variables selon les indications écrites sur la carte mobilité inclusion de votre proche, ou sur sa carte d’invalidité. Jusqu'à 50% de réduction en tant qu'accompagnateur.
Le service d'accompagnement domicile-train de la SNCF
Vous aidez votre proche à distance, sachez que la SNCF propose un service d’accompagnement dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes à mobilité réduite. Il est pensé pour s’adapter à tous, notamment aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs.
Appelez le service d’accompagnement au moins 48h à l’avance 09 70 81 86 40 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h) pour bénéficier du service (payant).
Les sorties accompagnées par les services d'aide à domicile
Certains services à domicile peuvent accompagner votre proche lors de ses déplacements (courses, visites médicales, coiffeur...). Se renseigner auprès du service qui intervient au domicile.
En savoir plus
Les déplacements des personnes âgées
Se déplacer en situation de handicap pour les plus de 20 ans
Etre accompagné dans les sorties
Sortir Plus permet aux retraités Agirc-Arrco, âgés de 75 ans et plus, qui sont fragilisés ou qui éprouvent des difficultés pour se déplacer, de réaliser des sorties, à pied ou en véhicule, en étant accompagné d’une personne de confiance.
Comment faire ?
- Pour en bénéficier, vous pouvez en faire la demande à tout moment de l’année, lorsque vous aurez un premier besoin de sortie et si possible environ une semaine à l’avance en contactant un conseiller au 0 971 090 971
- Votre situation de fragilité (isolement, âge, mobilité)* sera étudiée et, le cas échéant, un service d’accompagnement professionnel pourra vous être proposé dans la limite d’un plafond fixé chaque année.
- Indiquez ensuite votre besoin au conseiller : aller en promenade, chez le coiffeur, au restaurant, faire des courses, visiter des parents ou amis, aller chez le médecin, etc.
- Un professionnel agréé vient vous chercher au jour et à l’heure convenus et vous emmène là où vous voulez. Selon le cas, il peut rester avec vous ou revenir vous chercher.
*Nous vous rappelons que les informations que vous nous transmettez, vous engagent.
Combien ça coûte ?
- Cette prestation est intégralement prise en charge par votre caisse de retraite complémentaire dans la limite d’un plafond fixé chaque année. Vous n’aurez aucune avance de frais ni de reste à charge à payer.
- Le coût de la sortie dépend de sa durée et de la distance à parcourir.
- Publics concernés : Ce service est accessible aux retraités de 75 ans et plus, relevant du régime Agirc-Arrco, qui sont fragilisés et/ou qui éprouvent des difficultés pour se déplacer.