En tant qu’aidant familial, vous pouvez trouver du soutien auprès de différents lieux d'orientation et d’accompagnement pour vous informer et vous aider dans vos démarches administratives.
Les Plateformes de Répit et d'Accompagnement dédiées aux aidants de personnes en situation de handicap
Des lieux d'accueil et de soutien pour les aidants de personnes en situation de handicap
Pour tous les aidant.e.s d'un proche en situation de handicap, avec ou sans notification et orientation de la MDPH, quel que soit son type de handicap et son âge : parent, conjoint, enfant, frère/soeur, autres liens familiaux et amicaux...
La MDPH
La MDPH, maison départementale des personnes en situation de handicap
La MDPH est un lieu d’accueil départemental pour les personnes en situation de handicap et leur entourage. Elle propose une écoute, une information, un accompagnement sur tous les aspects de la vie quotidienne, en fonction du projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l’emploi...). Elle est chargée de l’évaluation des besoins, de l’attribution des prestations, des aides et des orientations, pour contribuer au maintien de l’autonomie.
Les coordonnées de la MDPH
MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) - Nantes
1 avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
02 28 09 40 50
MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) - Saint-Nazaire
12, place Pierre Sémard
44600 Saint-Nazaire
02 49 77 41 21
Les points d'info handicap ou CLIC
Une dizaine de CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) du département reçoivent les personnes en situation de handicap. Ces points d’info handicap accompagnent et informent les aidants et leurs proches sur les droits, les aides et les démarches à accomplir.
La communauté 360 : une plateforme de conseil pour les personnes en situation de handicap
Vous avez besoin d’écoute, d’orientation, de conseils concernant votre situation personnelle et/ou professionnelle, ou celle d’un proche ? La communauté 360 est une plateforme téléphonique départementale mise en place par l'Agence de santé régionale (ARS). Il s'agit d'un réseau de professionnelles et professionnels pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans leurs démarches et leur parcours médico-social.
Pour contacter la Communauté 360 de votre territoire, composez-le : 0 800 360 360.
Vous pouvez également écrire à l’adresse suivante : contact@communaute360-44.fr
Les services sociaux
Vous pouvez prendre contact avec un assistant de service social d’un service public. Celui-ci vous accueille et vous oriente, selon vos difficultés, vers des professionnels de son service et/ou vers une structure adaptée à votre situation.
Plusieurs options s’offrent à vous :
Votre mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Adressez-vous à votre mairie.
Les Espaces Départementaux des Solidarités (EDS)
Les EDS regroupent des professionnels en mesure de vous renseigner sur vos droits. Ils apportent conseil, orientation et accompagnent dans vos démarches.
Les services hospitaliers
Si votre proche est hospitalisé, vous pouvez prendre contact avec l’assistant social de l’établissement hospitalier.
Les services sociaux de l’assurance maladie, les mutuelles ou votre entreprise
Votre assurance maladie (CPAM), votre mutuelle disposent de services d'action sociale. Certains employeurs proposent également un service social au sein de leurs entreprises.
Les organismes de prestations familiales
La Caf (caisse d'allocations familiales)
Les travailleurs sociaux de la Caf informe et vous oriente dans vos démarches.
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
Contactez un travailleur social au Pôle Famille de la Caf
La MSA (mutualité sociale agricole)
Vous êtes aidant d’un enfant en situation de handicap ? La MSA est là pour vous accompagner dans les démarches à effectuer et vous informer sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Les associations
Les associations jouent un rôle fondamental, elles oeuvrent pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différentes étapes de leur vie. Elles sont organisées le plus souvent par type de handicap.
Votre proche a une maladie ou un handicap rare
Plateforme Régionale d’Information et d’Orientation sur les maladies et handicaps rares (PRIOR)
PRIOR est un service d’accueil, d’orientation et de conseil de proximité. Il est au service des personnes concernées par une maladie rare et de leur entourage, mais également des professionnels et des associations.