Fratrie et handicap : Une relation (pas) comme les autres ?

Publié le 17/01/2023

Lorsque survient le “handicap” d’un enfant, les frères et sœurs peuvent eux aussi souffrir, s’inquiéter ou simplement ressentir la tension et les émotions de leurs parents. La Platefome Annonce Handicap a édité un livret qui s’adresse aux frères et sœurs d’une personne en situation de handicap quel que soit son âge.

Pourquoi ?

Lorsque survient le “handicap” d’un enfant, les frères et sœurs peuvent eux aussi souffrir, s’inquiéter ou simplement ressentir la tension et les émotions de leurs parents. Nous avons souhaité réaliser ce livret afin qu’ils puissent mieux comprendre ce qui leur arrive et ce qu’ils ressentent mais aussi qu’ils puissent vivre leur vie, trouver du soutien et construire une relation positive avec leur famille et leur frère ou sœur en situation de handicap.

Pour qui ?

Ce livret s’adresse avant tout aux frères et sœurs d’une personne en situation de handicap quel que soit son âge.* Nous espérons aussi que les parents, les proches et les professionnels y trouveront des réflexions qui les aideront à comprendre ce que vivent les frères et sœurs. Il est néanmoins possible d’élargir l’ensemble des réflexions posées ici à tout âge de la vie et pour de nombreuses situations d’annonce d’un diagnostic.

Par qui ?

Pendant 4 ans, des parents, des frères et sœurs, et des professionnels concernés ont collaboré à une réflexion sur les problèmes rencontrés par la fratrie face au handicap, et ce, au travers de centaines de témoignages et d’extraits de textes récoltés. Que tous en soient ici remerciés, ainsi que tous ceux dont les témoignages ont contribué à apporter un éclairage vrai et humain à cette expérience de vie. Puisse ce document apporter sa contribution dans le soutien aux familles confrontées à une telle aventure. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

www.plateformeannoncehandicap.be