Votre enfant va à l'école, ou dans un établissement spécialisé, il suit des programmes scolaires, éducatifs, des programmes de soin mais il a du temps libre les mercredis. Il peut être accueilli en centre de loisirs ou centre aéré « ordinaire » ou bien dans un centre de loisirs spécialisé.
Lieux d’accueil pour tous
Vous trouverez une liste de centres de loisirs auprès de votre mairie. Vous pouvez également vous renseigner auprès des associations et des Plateformes de Répit et d'Accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
Sur la ville de Nantes
Association Accoords
Faire que chacun-e puisse bénéficier de loisirs pour jouer, découvrir et faire de nouvelles rencontres est l’une des priorités de l’Accoord. Ainsi, chaque enfant en situation de handicap est accueilli-e à l’Accoord dans un accueil collectif non spécialisé. Pour favoriser un accompagnement de qualité, chaque inscription d’enfant en situation de handicap est dialoguée avec la famille pour adapter au mieux l’accueil qui lui sera réservé-e (lieu, rythme d’accueil etc.).
En savoir plus sur l’accueil d’enfant en situation de handicap avec l'Accoord
Vous pouvez télécharger la plaquette d'information ou joindre la chargée de mission Inclusion 06 68 94 07 85
Plaquette accueil des enfants et adolescents en situation de handicap
Le réseau Loisirs Pluriel et Cap’ado
Le réseau Loisirs Pluriel regroupe 2 centres de loisirs, et 2 espaces jeunes pour les 13 à 18 ans qui accueillent et accompagnent, des enfants, porteurs de handicap, et leurs familles.
En savoir plus sur le réseau Loisirs Pluriel
Handisup
L'association accompagne les enfants dans les accueils de loisirs ou périscolaire, les associations et clubs qu'ils fréquentent ou souhaitent intégrer.
Un Copain Comme les Autres
Cette association propose des temps de loisirs permettant le partage entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap sur les communes de Treillières, La Chapelle-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre.
Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public)
Cette association propose des temps éducatifs et de loisirs sur le département.
Consultez les lieux d’accueils PEP près de chez vous
Où trouver un accueil de loisirs en Loire-Atlantique ?
Lieux d’accueils spécialisés ou adaptés
Si vous pensez que l’accueil en centre de loisirs classique ne correspond pas à la situation de votre enfant ou si vous souhaitez une équipe qui a un projet autour du handicap… Des centres de loisirs spécialisés accueillent les enfants en situation de handicap.
Plateforme de répit et d'accompagnement
Les plateformes de répit des personnes en situation de handicap peuvent vous accompagner sur la recherche de solutions d'accueil.
Une Halte-répit à Châteaubriant
Le centre de loisirs de la Borderie accueille des enfants de 3 à 17 ans en situation de handicap avec ou sans reconnaissance de la MDPH, les mercredis, de 9h à 17h.
Collectif T'CAP
Le collectif T'CAP a un rôle d'information et d'orientation pour le public avec handicap sur l’offre existante.
Accueil d'urgence sur Nantes
La Ville de Nantes et l’Accoord ont mis en place un service d’accueil d’urgence pour les enfants scolarisés de 2 et demi à 11 ans et dont les parents se trouvent face à des situations exceptionnelles :
- Hospitalisation (parents ou fratrie) ;
- Retour à l’emploi ou entrée en stage / formation (au cours des 4 dernières semaines précédant la demande) ;
- Rupture brutale d’un mode de garde ;
- Nouveaux Nantais (mutation, déménagement : au cours des 3 derniers mois précédant la demande) ;
- Situations exceptionnelles non prévisibles (décès, situations sociales d’urgence).