L'habitat collectif

Partagé, inclusif désignent des types d’habitat collectif destinés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ces habitats alternatifs développent des solidarités, de l’entraide et du soutien à leurs locataires. Qu’il s’agisse de colocations entre personnes en situation de handicap ou de personnes âgées, ces lieux de vie bénéficient aussi aux familles et aux proches aidants qui peuvent enfin souffler, et assurer du bien-être à leurs proches.

L'habitat partagé

Avec le temps ou des suites d’un accident, une personne âgée ou en situation de handicap peut éprouver des difficultés à rester seule chez elle. L’habitat partagé se présente alors comme une solution avec des avantages : la possibilité de continuer à vivre chez soi, une présence rassurante, des services rendus et des économies réalisées grâce au partage des frais. La cohabitation peut être intergénérationnelle

Des associations peuvent vous mettre en relation

Nantes'renoue

Le temps pour toiT

L'habitat partagé accompagné

L’habitat partagé accompagné est une variante d’habitat partagé destinée aux adultes en situation de handicap. Ces projets sont entrepris par des associations, des collectivités territoriales ou des promoteurs privés commerciaux. En règle générale, les maisons partagées accompagnées se présentent sous la forme d’une colocation. Chaque personne occupe un espace privatif et peut librement accéder aux espaces communs. Le résident bénéficie d’un accompagnement individualisé pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne et pour la préservation de l’autonomie ; d’un accompagnement collectif par l’intervention de professionnels chargés de la coordination des lieux. Les personnes en situation de handicap peuvent mettre en commun leur Prestation de Compensation du Handicap (PCH) afin de bénéficier d’une prise en charge complète toute la journée.

ZOOM : dispositif famille gouvernante de l'Udaf44

Découvrez en vidéo une solution de logement en colocation pour les malades psychiques, en Loire-Atlantique.

Le dispositif Famille Gouvernante de l'Udaf 44

L'habitat inclusif

L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale.

Dans cet habitat, les locataires peuvent disposer d’une aide pour la vie partagée par l’intervention d’un professionnel chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Cette aide est fonction du contenu du projet de vie sociale et partagée que les habitants construisent ensemble ; c’est la spécificité de l’habitat inclusif.

En savoir plus sur l'habitat inclusif des personnes en situation de handicap en Loire-Atlantique

Consultez l'annuaire des habitats inclusifs et partagés sur le département

Cette page vous a-t-elle été utile ?