Place des Aidants

Une plateforme d’accompagnement et de répit pour les proches aidants

Adresse :

19 rue de la Mairie
44690 Maisdon-sur-Sèvre

Contact :

06 81 98 10 49

Contacter par mail

Une plateforme d'accompagnement pour les aidantes et aidants de personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou qui ont des pathologies neurodégénératives.

Pour qui ?

Destinée aux habitants des communautés de communes de Clisson Sèvre et Maine, Sèvre et Loire et de Grand-Lieu, la plateforme Place des aidants est un bouquet de services destiné aux proches aidants de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Qui vous accueille ?

Son équipe, composée d’un psychologue, d’un responsable coordonnateur de parcours en gérontologie et d’un assistant de soins en gérontologie, propose un accompagnement personnalisé aux aidants comme aux personnes aidées : écoute, soutien, informations et conseils.

Pour permettre aux aidants de souffler, Place des aidants dispose d’un accueil de jour situé à Maisdon-sur-Sèvre, le Maillon des Ages. Une halte répit est prévue sur le même site à moyen terme.

La plateforme met en place tout au long de l’année des formations d’aide aux aidants, des ateliers thématiques, des groupes de paroles et des animations. Par exemple les usagers de la plateforme pourront bénéficier de moments conviviaux autour du bien-être comme la marche nordique, la relaxation, le yoga ou des ateliers de médiation artistique.

Des visites à domicile pourront être réalisées pour les situations les plus fragiles et un déploiement de la plateforme sera réalisé fin 2023 sur le secteur de grand-lieu.

Horaires et accès :

Lundi : 10h30 - 12h30 / 13h30 - 17h

Mardi : 10h30 - 12h30 / 13h30 - 17h

Mercredi : 10h30 - 12h30 / fermé l’après-midi

Jeudi : fermée le matin / 13h30 - 17h

Vendredi : 10h30 - 12h30 / 13h30 - 17h

Ecoute

Un responsable infirmier coordonnateur de parcours et un psychologue vous accueilleront pour évoquer avec vous votre situation.

Information et orientation

Ensemble nous pourrons réfléchir et définir des solutions pour améliorer votre quotidien. Vous bénéficierez d’informations pratiques et serez orientés en fonction de vos besoins

Soutien

Le psychologoque de la plateforme Place des aidants vous proposera un soutien psychologique individuel et/ou collectif pour comprendre où vous en êtes et vous aider à trouver des ressources et des solutions adaptées.

Animations

Vous pourrez profiter de rencontres et de moments conviviaux autour du bien être et de la culture. Votre proche pourra être pris en charge par une assistance de soin en gérontologie durant votre atelier.

Répit

Place des aidants gère également l’accueil de jour le Maillon des Ages. Ce service propose des activités de stimulation à des personnes de plus de 60 ans atteintes de pathologies neurodégénératives ou apparentées.

Place des aidants, une plateforme pour accompagner les aidants de personnes âgées

Place des aidants est une structure de soutien et d'accompagnement qui offre un éventail de services pour les proches aidants de personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie.

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Cette page vous a-t-elle été utile ?