Les lieux de répit et d'accompagnement
Outre leurs missions d'accompagnement et de soutien, des plateformes proposent des solutions de répit pour les aidants.
Les services d'aides aux aidants
Les haltes-répit des services d'aides aux aidants s'adressent aux aidants d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, d'une personne atteinte d'une autre maladie neurodégénérative, d'une personne en perte d'autonomie. Ces haltes-répit permettent de libérer du temps à l’aidant en proposant un répit occasionnel sous différentes formes : des activités en couple aidant-aidé (ateliers bien-être, chant, des sorties, vacances...) mais aussi des temps de répit uniquement pour l'aidant.
Les plateformes d'accompagnement et de répit
Les haltes relais France Alzheimer
Les activités France Alzheimer 44
Plus particulièrement pour les proches en situation de handicap
Les plateformes de répit et d’accompagnement (PFRA) réparties sur le département pour accompagner les aidants de personnes en situation de handicap vous aident à chercher des solutions pour un relais temporaire ou sur une longue période, à domicile ou dans un autre lieu, en proposant à votre proche des temps de loisirs dans un cadre sécurisé et inclusif.
Une Halte-répit pour les enfants à Châteaubriant
Le centre de loisirs de la Borderie accueille des enfants de 3 à 17 ans en situation de handicap avec ou sans reconnaissance de la MDPH, les mercredis, de 9h à 17h.