Reportage "Jeunes aidants des enfants courage" à revoir en replay

Publié le 05/06/2024

Reportage "Jeunes aidants des enfants courage" à revoir en replay
© udaf44

France 2, a consacré un de ses reportages aux jeunes aidants. De la préparation des piluliers à l'organisation des rendez-vous médicaux, ces jeunes adultes, sont aux petits soins pour leurs proches handicapés. Jeunesse rime souvent avec insouciance et liberté, mais pas pour Isaline, Elwynn et Margot. Ces trois adolescentes sont des "aidantes" auprès d'une mère malade, d'une sœur ou d'un père ou d'un frère dans la difficulté.

Isaline, 14 ans, vit seule avec une maman handicapée à 100%. Depuis que son père a quitté le foyer il y a deux ans, elle s'occupe de tout ou presque. Margot, 15 ans, affirme "ne pas avoir le choix" et s’occupe de sa sœur trisomique de 10 ans pour faciliter la vie compliquée de ses parents : il faut l'aider à s'habiller, à aller aux toilettes, à la douche... sans oublier les jeux. Margot est sur tous les fronts, avec une infinie patience, ce qui lui laisse peu de temp pour elle.

Elwynn, 15 ans, passe sa semaine dans un internat à Amiens. Quand elle rentre chez elle le week-end, elle assiste son père bipolaire, son frère autiste, et prend le relais de sa mère, en plein burn-out. Préparation du pilulier, organisation des rendez-vous médicaux... un stress permanent.

Ni aide ni statut

A l’âge de l’insouciance et de la légèreté, Isaline, Elwynn et Margot font donc face, comme des adultes, à un quotidien difficile. Est-ce vraiment le rôle de ces mineurs d’assumer toutes ces responsabilités ? "Envoyé spécial" a décidé de mettre en lumière le rôle de ces adolescents courageux.

Pour les mineurs aidants, il n'existe aucune aide financière, aucun statut, aucun accompagnement social ni psychologique. Il y aurait environ un million de d'adolescents en France qui aident leur parent malade.

Un reportage de Guillaume Barthélémy, Barthelemy Rigaud, Marc Woudenberg et Nicolas Vescovacci / Tony Comiti Productions, diffusé dans "Envoyé spécial" le 25 avril 2024.

Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

https://www.francetvinfo.fr/