Replay webinaire "Handicaps et Cancers"
Publié le 18/03/2025
Découvrez le webinaire "Handicaps et Cancers" proposé par l'association Coactis Santé afin de : partager des expériences et pratiques - améliorer l'accès au dépistage des personnes en situation de handicap - faciliter leur parcours de soins. En effet, les chiffres sont alarmants. Les personnes en situation de handicap participent deux fois moins aux dépistages nationaux de cancers que l'ensemble de la population générale !

L'association Coactis Santé agit depuis 2010 pour un meilleur accès à la santé des personnes en situation de handicap en rendant l’information en santé accessible à tous. Elle a notamment développé de nombreuses ressources SantéBD sur les dépistages des cancers et le parcours de soins en situation de cancer afin de mieux accompagner ces personnes. Les personnes en situation de handicap participent deux fois moins aux dépistages nationaux de cancers que l'ensemble de la population générale (rapport de l'Association Nationale des Centres Régionaux d’Études, d’Action et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité - ANCREAI - 2022). Les chiffres sont alarmants en ce qui concerne le dépistage du cancer du sein (31.3% versus 52%), le dépistage du cancer colorectal (13.9% versus 24.4%) et le dépistage du cancer du col de l’utérus (27.6% versus 50%).
Pour ce webinaire destiné aux professionnels de santé, l’association Coactis Santé a invité 3 expertes qui ont eu à cœur de partager leurs expériences et pratiques pour améliorer l'accès au dépistage des cancers et faciliter le parcours de soins des personnes en situation de handicap, L'animation a été par Emmanuelle Dal' Secco, journaliste spécialisée dans le handicap.
Webinaire gratuit sous-titré, accessible en LSF et disponible en replay ensuite.
Intervenantes :
Dr Claire Charre-Brunaud : Oncologue radiothérapeute à l’Institut de Cancérologie de Lorraine depuis 1996 Spécialisation dans les cancers féminins (sein et gynécologie) et l’hématologie Experte du groupe de travail SantéBD Cancer Membre du groupe Bientraitance de l’ICL, responsable médicale de la thématique « Handicap »
Dr Axelle Dupre - Lailler Médecin généraliste, Centre de Santé du Square de la Mutualité Référente du projet handicap
Madame Camille Koudrine Directrice Adjointe, Centre de Santé du Square de la Mutualité Coordinatrice du dispositif de diagnostic santé dédié aux patients en situation de handicap.