Organisé autour de professionnels de l’écoute, le groupe de parole a pour but d’extérioriser les difficultés de la prise en charge de la maladie ou du handicap pour les aidants. Il s’adresse aux malades eux-mêmes, mais aussi aux proches qui les aident, car ils ont eux aussi besoin de soutien. Certains groupes de parole sont spécialisés et s’adressent à des aidants précis, par exemple aux aidants de personnes touchées par une maladie ou un handicap particulier.
Autour du handicap
Les groupes de parole de l'Unafam
Dans ces groupes, les personnes viennent librement, selon leurs besoins. Ces groupes sont animés par un(e) psychologue. Ils permettent de s’exprimer, d’être entendu et compris hors d’un contexte de jugement et d’évaluation. C’est un moyen de sortir de l’isolement. Ils s’adressent à toute personne confrontée aux troubles psychiques d’un de ses proches.
Les groupes de parole de Bipôles 44
Ils s'adressent à l'entourage de personnes souffrant d'un trouble bipolaire.
Les groupes de parole de l'Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés (AFTC44)
Ouvert aux patients ou aidants, les groupes de parole permet d’échanger, de répondre à vos questions, de partager des moments de vie, vos expériences. Ces rencontres sont encadrées par des professionnels de l’écoute.
Certains hôpitaux organisent des rencontres et des groupes de parole permettant d’échanger avec d’autres aidants familiaux et avec des professionnels.
Retrouvez les rendez-vous des groupes de parole sur l'agenda des manifestations
Autour de la maladie ou la perte d'autonomie
Les groupes de parole France Alzheimer 44
Le groupe de parole offre un espace de soutien et d'écoute à l'intérieur duquel les aidants familiaux vont se rencontrer et échanger sur les problématiques.
France Alzheimer Loire-Atlantique
Les groupes de parole des aidants d'un proche atteint d'un cancer
L’Hôpital privé du Confluent propose des groupes de paroles des aidants qui accompagne un proche suivi pour un cancer.
ERI - Espace de Rencontres et d’Information
Solidarité Cancer 44
L'association propose des temps d'échanges aux malades et/ou accompagnants afin de partager son vécu, ses expériences. C’est aussi un temps d’information sur les différentes thérapeutiques, complémentaires aux traitements conventionnels.
Ariane épilepsie
L'association propose des groupes de parole à ses adhérents.
Les groupes de parole Anorexie Boulimie Ouest 44
Vous êtes proche d'une personne victime d'anorexie ou de boulimie. Partagez ce que vous ressentez dans les groupes de parole.
J’ai participé à un groupe de parole : c’est vrai que c’était parfois contraignant, parce qu’il fallait s’engager à participer à toutes les séances mais ça fait vraiment du bien. On peut parler avec des personnes qui vivent la même chose, on se sent vraiment compris parce que si on en parle avec des gens qui ne connaissent pas notre situation, ils écoutent, mais ils ne peuvent pas comprendre.