Les Petits Frères des Pauvres (Nantes)

Adresse :

14 Rue César Franck
44000 Nantes

Localiser sur une carte

L’équipe Petits Frères des Pauvres de Nantes métropole se mobilise sur les territoires de Nantes et ses communes attenantes pour améliorer le quotidien des personnes âgées isolées en organisant des visites à domicile, des rencontres et des sorties.

Pour qui ?

Depuis 1946, Les Petits Frères des Pauvres sont aux côtés des personnes âgées et de leurs aidants souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies.

Ses actions

  • Un accompagnement relationnel avec des visites à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital afin de restaurer du lien social.
  • Une présence et une écoute auprès des patients de plus de 50 ans en soins palliatifs.
  • Une ligne d’écoute téléphonique anonyme et gratuite pour soutenir les personnes isolées de plus de 50 ans : Solitud’écoute.
  • Des moments de convivialité (sorties, animations, réalisation de souhaits personnalisés) afin d’offrir aux personnes isolées des espaces de rencontres, de partage et d’échanges et ainsi de leur permettre de sortir de leur isolement.
  • Une présence lors des temps forts comme Noël et les vacances :
  • Réalisation de séjours de vacances et de sorties pendant l’été pour rompre l’isolement des personnes accompagnées en période estivale.
  • Organisation de repas de Noël et d’action à domicile pour les personnes seules les 24 et 25 décembre.
  • Un réseau social de proximité pour mettre en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées : Voisin-Age.

Apporter une présente aux personnes âgées

Par ses actions, Les Petits Frères des Pauvres recréént des liens permettant aux personnes âgées souffrant d’isolement de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveau. Vivre, tout simplement.

Personnes malades ou fin de vie

La maladie et la fin de vie sont des moments particuliers de fragilité, où la confrontation à la mort peut chambouler les personnes âgées et leur entourage. Les personnes peuvent alors ressentir de la solitude et éprouver le besoin de parler. C’est pourquoi des équipes bénévoles des Petits Frères des Pauvres sont spécifiquement formées pour entourer les personnes âgées en fin de vie au domicile ou à l'hôpital.

Le rôle des bénévoles en soins palliatifs des Petits Frères des Pauvres est d’apporter une présence humaine bienfaisante auprès de la personne en fin de vie, d’être à l’écoute de ses besoins, de respecter ses décisions et de partager son temps, joies comme questionnements ou difficultés, voire souffrances. Le bénévole n’est ni un psychologue, ni un professionnel de santé.

Une ligne d'écoute anonyme