Témoignages

Reportages

L’Accompagnement est individuel et se fait au domicile de l’enfant (ou à l’extérieur si c’est pour lui faire bénéficier d’une activité). Les jours et heures d’intervention sont à définir en accord avec la famille dans un délai maximum de 3 mois. Gratuité et financement CAF.

Contact : HANDISUP au 02 51 84 03 98

Conditions d’accès

  • La décision d’intervenir reposera sur le principe de subsidiarité. La famille ne doit avoir aucune autre solution de répit financé par la Pch ou par les établissements médico-sociaux.
  • L’évaluation sociale et l’orientation en amont de l’intervention seront réalisées par un professionnel du travail social : soit une assistante sociale de la MDPH, soit un travailleur social de la CAF et du département, soit la responsable SAAD d’HANDISUP, soit un professionnel des structures médico-sociales accueillant habituellement l’enfant et ne pouvant reprendre cet accueil dans les conditions normales.
  • Les familles bénéficiant d’un AJPP, les familles monoparentales ou en cours de séparation, les enfants bénéficiaires de l’AEEH et de son complément AEEH sont prioritaires.
  • L’aide au répit n’est pas soumise aux revenus de la famille, seul le diagnostic social sur le risque d’épuisement parental prévaut.

 

Durée du contrat

  • Un nombre d’heures maximal de 20h est accordé par famille.
  • La durée de l’aide au répit est limitée à trois mois, à compter du début effectif de l’intervention.
  • La mise en place de l’intervention doit se situer entre le 1er juin 2020 et le 31 août 2020, la signature de ce contrat faisant foi.

 

 Conditions d’intervention

L’accompagnement du jeune se fait à domicile ou en extérieur (sorties de l’enfant) sur quelques heures ou à la journée, en l’absence ou non du parent à domicile, pour que celui-ci puisse prendre soin de lui-même, réaliser des démarches, des courses alimentaires, prendre du temps avec la fratrie, etc.

Le tout doit être réalisé en cohérence et dans le prolongement du travail mené auprès du jeune par sa famille et/ou les professionnels qui l’entourent. L’accompagnant professionnel ne se substitue pas à leur rôle ni à leurs missions respectifs.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom