Témoignages

Reportages

Selon une étude menée par des chercheurs de Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL / Université de Nantes – Université d’Angers) et du CHU de Nantes, la période du confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 aura eu un impact chez certaines personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Environ d’un quart des participants à cette étude ont présenté des troubles neuropsychiatriques durant cette période. Les résultats ont récemment été publiés dans Journal of Alzheimer’s Disease.

Cette étude, menée conjointement par le centre mémoire ressource et recherche du CHU de Nantes dirigé par Dr Claire Boutoleau-Bretonnière et Mohamad El Haj, neuropsychologue et professeur en psychologie au laboratoire de psychologie de Pays de la Loire (LPPL / Université de Nantes – Université d’Angers), est la première publication scientifique autour des effets du confinement sur le fonctionnement neuropsychiatrique (agitation, dépression, trouble de sommeil) chez les personnes ayant la maladie d’Alzheimer.

Pendant toute cette période, les chercheurs ont effectué un suivi, à distance, auprès de 38 personnes du département confinées à leur domicile, et évalué leur fonctionnement neuropsychiatrique.

Des troubles neuropsychiatriques chez environ un quart des participants à l’étude
Les résultats de cette étude, publiés dans Journal of Alzheimer’s Disease (juin 2020), ont montré une augmentation des troubles neuropsychiatriques chez environ un quart des participants. Fait intéressant, parmi les participants présentant des changements neuropsychiatriques, le déclin cognitif et la durée du confinement étaient significativement corrélée à la gravité des symptômes.

En résumé, cette étude montre que le stade évolué de la maladie d’Alzheimer et la durée du confinement apparaissent comme des facteurs de risque de majoration des troubles neuropsychiatriques chez les personnes ayant la maladie d’Alzheimer.

Cette étude ouvre une perspective de recherche intéressante sur les conséquences (et la prise en charge) du confinement sur la santé mentale de ces personnes.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom