Témoignages

Reportages

Intervenants :
Contenu :

Au domicile ou en institution, les professionnels, les aidants, les bénévoles sont quotidiennement confrontés à des personnes soignées, accompagnées ou aidées qui manifestent leur refus : 
refus de la toilette, refus de l’intervention d’une aide à domicile, refus d’hospitalisation, refus de traitements, refus d’alimentation… 
Quelle que soit leur nature, toutes les situations de refus soulèvent un grand nombre d’interrogations. Pourquoi ce refus ? Est-il l’expression d’une souffrance ? D’un désir de mort ? D’une rupture dans la relation de confiance ? D’une volonté de s’affirmer en tant que sujet ? La personne comprend-t-elle vraiment la situation ? A-t-elle conscience des conséquences de son refus ? Quelles sont ses représentations de la maladie ou des traitements proposés ? Quelles réponses face au refus ? Que dit le Droit ? Tous les refus de soin ou d’aide doivent-ils être respectés ? Quel ressenti, quelle responsabilité, quelle place pour les professionnels, les aidants, les proches confrontés à un refus souvent perçu comme un échec ? Le refus de soin est-il le résultat d’une incapacité des professionnels à informer, expliquer ou convaincre ? Le refus peut-il aussi être appréhendé comme une expression de l’autonomie ? 
La 5ème journée de l’EREPL propose d’aborder la thématique transversale du refus d’aide ou de soin en la confrontant à différentes pratiques (médecine, droit, …), à différents regards (soignants, aidants, …) et à différents espaces de vie (hôpital, domicile, établissement médico-social, …). 
Cette journée est ouverte à tous (professionnels, usagers, aidants, citoyens) pour nourrir ensemble une réflexion éthique indispensable face à la pluralité et la complexité des situations de refus. 

Inscription et programme : http://www.erepl.fr/fr/evenement/les-evenements-de-l-erepl/


Modalités pratiques (tarif, réservation, transport organisé, prise en charge de l’aidé…) :
Coût : 40€ (repas compris) et 5€ pour les étudiant.e.s et les aidant.e.s (repas compris)
Date : JEUDI 3 DECEMBRE de 9h à 17h30
Lieu : Salle les Ondines, Place Christian d’Elva, 53810 Changé
A contacter pour plus d'informations, pour l'inscription :CFPS@chu-angers.fr ou 02 41 35 37 44



'
Pour les professionnels et aidants : journée réflexion « le refus de soins et d’accompagnement » le 3 décembre en Mayenne

Salle les Ondines, Place Christian d’Elva, 53810 Changé


Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom