Témoignages

Reportages

Comment la musicothérapie peut aider un malade atteint d’Alzheimer ?

Réponses avec le docteur Maï Panchal, directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer et Pascal Wallé, pianiste et chanteur qui propose des ateliers de stimulation à travers des chansons populaires.

Ecouter le podcast : https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-bleu-cote-expert-avec-france-bleu-lorraine-nord/lorraine-nord/musicotherapie-avec-pascal-walle

Autodidacte et non spécialiste, Pascal Wallé  expérimente depuis plus de vingt ans une méthode musicale au sein des maisons de retraite qui améliore le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer. 

Je propose une activation mémorielle, une motricité active basée sur la chanson et les refrains, le souvenir rythmique d’une mélodie comme marqueur profond de la mémoire. 

Des chansons populaires bien ancrées dans la mémoire des personnes âgées !

Avec son piano, Pascal Wallé propose : un programme personnalisé de plusieurs séances afin « d’améliorer leurs biens êtres, remonter à la source de la maladie, gestion des émotions et stimulation sensoriel, stimuler la régénération réparer renforcer les souvenirs au delà de la mémoire pour la personne en perte d’autonomie, retrouver une notion créative, développer une capacité de concentration, entreprendre une musicothérapie par l’art ».

Stimuler son cerveau grâce à la musique

De nombreuses études démontrent que la musique a un impact sur le système cognitif des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La musicothérapie permet de réduire l’anxiété et l’agitation des patients, tout en tentant de stimuler leur mémoire et de faire resurgir des souvenirs.

Plus d’informations

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom