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Lieux de consultations, de diagnostic sur les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et les TED.

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Ce sont le plus souvent les parents qui repèrent en 1er lieu des difficultés de développement de leur enfant et qui peuvent les évoquer avec les médecins (généralistes, pédiatres…), les professionnels de la petite enfance (puéricultrice, assistante maternelle…), de l’éducation nationale (enseignants), les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui rencontrent également l’enfant.

En effet, il existe différents signes comportementaux d’alertes observables mais « Il n’existe à ce jour aucun marqueur biologique connu. «  (Source site du CRA Pays de la Loire : depistage-et-diagnostic)

« Le plus souvent le diagnostic peut être établi à partir de l’âge de 2 ans.  » (Source: Fiche de Synthèse « Recommandations pour les professionnels de première ligne » de la HAS)

 

L’importance du diagnostic précoce. 

« Il est conseillé de réaliser le diagnostic le plus tôt possible en vue d’une prise en charge précoce. » (Source CRA Pays de la Loire)

Il est préférable en cas de doutes partagés par les parents et les autres intervenants, d’adresser l’enfant le plus tôt possible à un psychiatre ou pédopsychiatre ou un neuropédiatre, pour un diagnostic médical. Ce médecin établit « son évaluation clinique en prenant en compte des évaluations rélisées par d’autres professionnels : orthophoniste, psychologue, psychomotricien, infirmier, éducateur… » (Source  CRA Pays de la Loire)

« Le diagnostic nécessite une équipe pluridisciplinaire entraînée à l’examen du développement de l’enfant, notamment dans les aspects psychopathologiques et ayant une bonne connaissance de ce qui peut être proposé aux parents en terme de soins, d’éducation, de pédagogie et d’accompagnement de leur enfant. Cette équipe doit être en relation avec les professionnels susceptibles d’assurer des consultations génétique et neurologique : CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce pour les 0-6 ans), CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique pour les enfants adolescents, jeunes adultes jusqu’à 20 ans) et CMP (Centre Médico-Psychologique pour les adultes), cabinet de praticiens libéraux coordonnés entre eux, service de psychiatrie infantojuvénile, service de pédiatrie, unités d’évaluation ou centre de ressources autisme. » (Source: Fiche de Synthèse « Recommandations pour les professionnels de première ligne » de la HAS)

Le diagnostic doit « s’appuyer à la fois sur le recueil d’un certain nombre de données auprès des parents, en particulier l’histoire très précise du développement et la description des comportements, aptitudes et difficultés présentés par l’enfant, ainsi que sur l’observation directe de l’enfant. »

« L’objectif est que chaque enfant bénéficie au minimum d’une évaluation psychologique, d’un examen du langage et de la communication et d’un examen du développement psychomoteur et sensori-moteur. » D’autres examens peuvent être proposés pour rechercher des pathologies associées.

Au terme de la démarche diagnostique associant établissement d’un diagnostic, évaluation fonctionnelle individualisée et recherche de pathologies associée, une restitution est effectuée auprès des parents. « Les parents avertis du diagnostic de leur enfant vont pouvoir s’adresser à des interlocuteurs spécifiques : Centres de Ressources Autisme, associations de parents, services spécialisés… et ainsi rompre leur isolement et obtenir des informations correspondant à leurs attentes.  » (Source : Centre Ressources Autisme Ile de France).

 

Le diagnostic précoce permet :

  • d’intervenir plus tôt auprès de l’enfant ou de la personne atteinte d’autisme,
  • aux parents et aux proches de comprendre le comportement de leur enfant et de recevoir du soutien. (Source : www.autisme.france.fr)

 

Pour en savoir +

Le Centre Ressources Autisme situé à Angers a des antennes territoriales à Nantes et St Nazaire, il explique sur son site la démarche diagnostique : www.cra-paysdelaloire.fr/la-demarche-diagnostique

 

  • Les professionnels libéraux (médecins traitants, pédiatres, pédopsychiatres, etc).

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