Témoignages

Reportages

– Handicap moteur

Exporter en PDF

Un handicap moteur (ou déficience motrice) recouvre l’ensemble des troubles (troubles de la dextérité, paralysie, …) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Les causes peuvent être très variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, vieillissement… Quelques chiffres1,5% de la population française adulte est atteinte de troubles moteurs isolés.

(Source : https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap)

 

Dispositif HANDISOINS 44, un parcours de soins territorial et coordonné :

Afin de favoriser l’accès aux soins dans le département pour les personnes en situation de handicap, le CHU de Nantes, la clinique Jules Verne ainsi que le CH de Saint-Nazaire se sont associés pour créer Handisoins 44.

Le dispositif s’adresse à toutes les personnes dont le handicap rend difficile l’accès aux soins existants. Ces soins sont disponibles dans plusieurs spécialités (ophtalmologie, ORL, soins dentaires, gynécologie, maternité, consultations de médecine générale en langue des signes, gastro-entérologie, médecine physique et réadaptation…) et sont personnalisables quel que soit le type de handicap, qu’il soit physique, psychique ou bien neurologique.

Pour cela, Handisoins 44 fait appel à des professionnels formés et sensibilisés tout en utilisant du matériel et des techniques adaptées. En fonction de la spécialité médicale dont vous avez besoin et de votre situation géographique, les soins en question seront réalisés au CHU de Nantes, à la clinique Jules Verne, ou bien au CH de Saint-Nazaire.

 

  • Un accès unique via la plateforme téléphonique ainsi qu’un accompagnement en fonction de vos besoins par mail sont proposés : 02 44 76 83 76 ou handisoins44@chu-nantes.fr

 

Pour en savoir +


Plusieurs handicaps associés : le polyhandicap
L’ AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom