Témoignages

Reportages

Chaque année, depuis plus de 20 ans, a lieu la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, co-organisée par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt), l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Pour la 25e édition, qui a lieu du 15 au 21 novembre, France 2 diffuse ce 18 novembre les deux premiers épisodes de la mini-série Extraordinaires, racontée par Bruno Solo. Adaptée de la version anglaise Employable me, qui a reçu de nombreuses récompenses dans les pays anglophones, la série suit le parcours de personnes atteintes de troubles neurologiques, comme l’autisme ou le syndrome Gilles de la Tourette, dans leur recherche d’un emploi conforme à leurs capacités.

Derrière ces troubles handicapants se cachent des talents et des aptitudes insoupçonnés, qui sont autant de richesses pour un futur employeur, pourvu qu’il se donne l’opportunité de les découvrir. « Avec son handicap, il arrive à faire plein de choses, et sans, on n’est pas sûrs qu’il arriverait à faire les mêmes choses, c’est ça qui est formidable », confie le père d’Umberto, 20 ans, atteint du syndrome Gilles de la Tourette.

Il ne reste donc plus qu’à faire tomber les barrières et les peurs liées aux nombreux préjugés sur le handicap, et c’est bien ce à quoi s’emploie la série.

Extraordinaires (4 x 52 min), diffusion sur France 2 le 18 novembre à 23h15. La série sera disponible dans son intégralité sur France.tv, le vendredi 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom