Témoignages

Reportages

Lancée en 2015 à l’initiative de l’International Bureau for Epilepsy (IBE) et de

l’International League Against Epilepsy (ILAE) la Journée Internationale de l’épilepsie (International Epilepsy Day) se déroule chaque année, le deuxième lundi du mois de février. En 2021, 146 pays ont participé. C’est un moment privilégié  pour informer le grand-public sur l’épilepsie, maladie neurologique chronique méconnue alors qu’elle concerne 50 millions de personnes dans le monde (source OMS) dont plus de 650 000 en France.

À l’initiative de l’association Épilepsie-France, une campagne nationale est organisée afin de sensibiliser le grand-public sur le thème :

L’épilepsie, parlons-en !

pour mieux faire connaître l’épilepsie et ses différentes manifestations

pour combattre la méconnaissance et les préjugés autour de l’épilepsie

La campagne de communication d’Épilepsie-France pour la Journée Internationale de l’épilepsie dénonce le silence qui entoure l’épilepsie.

En effet, d’une manière générale, on entend très peu parler de l’épilepsie, ce qui contribue à entretenir les préjugés sur cette maladie qui touche pourtant 1% de la population.

Le visuel de la Journée Internationale de l’épilepsie 2022 attire l’attention sur la nécessité de communiquer davantage et plus fréquemment sur la maladie. S’inspirant de la symbolique des trois singes de la sagesse (ne pas voir, ne pas dire, ne pas entendre), elle incite à considérer l’épilepsie différemment : il faut oser en parler, cesser de nier la maladie, lever les tabous qui l’entourent.

http://www.epilepsie-france.com/fileadmin/Vie_de_l_association/com_externe/JIE_2022/affiche-JIE2022.jpg

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom