Témoignages

Reportages

La Maison des Aidants, installée dans les anciens locaux de la sous-préfecture, a été inaugurée le 28 janvier 2020 en présence des élus de l’intercommunalité, de professionnels, de familles d’enfants en situation de handicap et de bénévoles.

Ce nouveau service intercommunal a pour mission d’accompagner les familles d’enfants en situation de handicap, reconnus ou non par la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). La communauté de communes Châteaubriant-Derval s’est en effet engagée depuis plusieurs années dans des actions qui favorisent l’intégration et l’inclusion des enfants en situation de handicap. A l’initiative de la collectivité, un groupe de travail est ainsi missionné pour améliorer l’accompagnement de ces publics.

Les missions

La Maison des Aidants offre aux familles un lieu d’échanges individuels ou collectifs, de partage d’expériences et d’accompagnement dans leurs démarches administratives.

> Une écoute attentive
Les familles sont reçues et écoutées ; elles peuvent libérer leurs paroles et leurs ressentis sans crainte d’être jugées.

> Expression et partage
Les familles peuvent s’exprimer librement, rencontrer d’autres parents et/ou proches d’enfants en situation de handicap afin de partager leur expérience. Elles peuvent échanger des informations et documentations, des conseils ou des contacts professionnels (médecins, professeurs spécialisés…).

> Information et orientation ciblée
Bénévoles et professionnels étudient avec chaque famille leur situation spécifique au regard de leur demande selon leur environnement, leur milieu de vie dans une approche systémique. Les familles sont ensuite dirigées vers les services adéquats du territoire.

Informations pratiques
Ouverture au public 3 demi-journées par semaine.
Lundi : 9h-11h — sur rendez-vous
Mardi : 17h-19h — sur rendez-vous
Vendredi : 9h-11h — libre

Renseignements
Anne COTTEREAU, coordinatrice
Tél. 02 28 04 61 53  / maisondesaidants@cc-chateaubriant-derval.fr
Guichet unique : 02 40 28 88 89  / mail : guichet.unique@cc-chauteaubriant-derval.fr

Accès : 14 rue des Vauzelles – 44110 Châteaubriant

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom