Témoignages

Reportages

Le site d’information alzjunior.org fait peau neuve !

Créé par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2015, www.alzjunior.org est le tout premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie et à ses méthodes de prévention, et d’offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou.

En effet, s’adresser aux plus jeunes peut parfois s’avérer difficile. Grâce à AlzJunior, parents et proches trouveront les mots justes pour expliquer la maladie et ses conséquences au jeune public. La Fondation Vaincre Alzheimer a pour ambition de créer un lien intergénérationnel primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie et participer activement à la prévention d’un cerveau en bonne santé. Désormais, AlzJunior fait peau neuve pour le plus grand bonheur de ses internautes.

« La maladie ne pouvant être expliquée aux adultes et aux enfants de la même manière, l’idée nous est venue de créer un site ludique spécifiquement dédié aux enfants. En menant une enquête auprès de nos internautes, nous avons constaté que des évolutions étaient indispensables et notamment concernant le contenu. » explique Géraldine Drexel De Buchy, Directrice générale de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Les enfants pourront donc désormais retrouver sur cette nouvelle version du site :

  • Emma et Chloé, les jumelles de la bande dessinée AlzJunior, dont la mamie est malade
  • les réponses de chercheurs et médecins, aux questions posées par les enfants
  • des activités à faire seul ou en famille pour stimuler leur cerveau et
  • des jeux-concours dans le but d’apprendre à connaître les maladies neuro-évolutives en s’amusant.

Les enfants y trouveront désormais encore plus d’informations sur les méthodes de prévention, et, très bientôt, des vidéos. « Notre objectif, via ce site unique en France, est avant tout de sensibiliser les enfants et de les aider à comprendre les changements de comportement de leurs grands-parents, tout en dédramatisant la maladie d’Alzheimer. » explique Géraldine Drexel De Buchy.

AlzJunior ou comment sensibiliser les plus jeunes à la prévention des maladies neuro-évolutives

Avec 40 % des cas de maladie d’Alzheimer potentiellement évitables grâce à une hygiène de vie saine et adaptée*, il est primordial de sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer et à sa prévention.

L’éducation pour la santé, en adéquation avec la stratégie nationale de santé 2018-22, permet ainsi de promouvoir les bons gestes pour une meilleure hygiène de vie dès le plus jeune âge, notamment grâce aux repères prioritaires « 0-5-30 » (0 comme 0 fumée de tabac dans l’air que nous respirons – 5 comme 5 fruits et légumes par jour, – 30 comme 30 minutes d’activité physique par jour). Dans la continuité de ce programme, la Fondation Vaincre Alzheimer a fait évoluer le site alzjunior.org pour intégrer une section entièrement dédiée à la prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies neuro-évolutives.

La Fondation Vaincre Alzheimer indique les conseils à suivre tout au long de sa vie pour protéger son cerveau contre ces maladies.

Pourquoi un nouveau site plus axé sur la prévention ? Beaucoup d’entre nous redoutent d’être un jour atteints de la maladie d’Alzheimer. Mais comment agir pour s’en protéger ? Il n’existe pas de recette miracle pour se prémunir totalement contre cette maladie. Cependant, un grand nombre de petits gestes simples et quotidiens permettent de diminuer les risques d’en être atteint. On sait aujourd’hui qu’il existe des facteurs favorisant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. C’est le cumul de tous ces facteurs qui aura un réel impact sur le risque de développer une maladie neuro-évolutive. Parmi ces facteurs de risque, plusieurs d’entre eux sont modifiables. Nous pouvons donc augmenter nos chances de se protéger de la maladie d’Alzheimer si nous contrôlons ces facteurs de risque.

Mener des campagnes axées sur la prévention de la maladie d’Alzheimer et, ce, dès le plus jeune âge est donc primordial. Sans compter que les enfants se font souvent le relais idéal des messages de prévention auprès de leurs parents.VISITER LE SITE

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom