Témoignages

Reportages

– L’écoute

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Pour permettre aux aidants de parler, d’avoir des informations sur la maladie ou le handicap de la personne qu’ils accompagnent, des associations de soutien aux familles proposent une écoute ou des contacts par téléphone. Elles sont souvent assurées par des bénévoles, le plus souvent par des aidants eux-mêmes, ou par des professionnels notamment des psychologues. De très nombreuses associations de soutien aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie et à leurs proches offrent une écoute, une information, une orientation aux personnes qui viennent les voir.

Leur objectif est d’aider le plus tôt possible les aidants familiaux à ne pas rester seuls face à la maladie ou au handicap de leur proche, à trouver des personnes avec qui en parler, et à obtenir des informations, des conseils, un soutien moral (…) par le biais d’autres aidants qui ont une expérience proche ou de professionnels sensibilisés.

De nombreux autres acteurs offrent aussi une écoute aux aidants familiaux à travers leurs permanences ou leur activité.

 

⇒ Qui peut bénéficier de cette écoute ? Toute personne qui le souhaite et qui se sent concernée par la maladie ou le handicap sur lequel intervient l’association ou le service, l’établissement.

 

Pour en savoir +

♦ PERMANENCES EN LOIRE ATLANTIQUE

  • ADAPEI de Loire Atlantique avec le service PHARE Parents – Handicap – Accompagnement – Ressources – Echanges. Espace d’accueil, d’écoute, de soutien et d’échanges, le service d’aide aux aidants propose : un accompagnement individuel dans les choix, décisions et questionnements des familles et des proches vivant dans l’entourage d’une personne handicapée et des rencontres collectives : 13 rue Joseph Caillé – BP 30824 – 44008 Nantes cedex 1. aideaidants@adapei44.asso.fr
    • N° : 02 53 46 19 50

  • UNAFAM 44 : 02 51 83 17 73. NANTES : 5 rue Moquechien / ANCENIS : Espace Corail / GUERANDE : Rue de l’Abbé Charles MULLER (intra muros).
    • N° : 02 51 83 17 73

  • ASSOCIATION JALMALV à NANTES, accompagnements aux personnes fragilisées par le grand âge, la maladie grave, la fin de vie, et à leur entourage, dans les établissements hospitaliers, les unités de soins palliatifs, les maisons de retraite (EHPAD), et à domicile. 2 rue des Renards. www.jalmalv-nantes.fr
    • N° : 02 51 88 91 32

  • AUTISME 44 à l’écoute des familles : 19, avenue Alexandre Goupil – 44700 Orvault
    • N° : 06 78 41 98 03

  • ALMA Allô Maltraitance Personnes Agées et/ou Handicapées :
    • 3977 ou 02 40 710 710

  • Pour consulter d’autres points d’écoute, rendez-vous sur la page PARTENAIRES : Soutien aux aidants ou Associations

 

♦ PERMANENCES NATIONALES

  • MALADIES RARES INFO SERVICE pour être soutenu, poser ses questions sur les maladies rares ou partager son expérience sur le Forum maladies rares.
    • N° : 01 56 53 81 36

  • PLATEFORME D’ECOUTE « AUTISME »
    • N° : 0800 71 40 40

  • AVEC NOS PROCHES propose une ligne nationale d’écoute et de soutien pour tous les aidants, animée par d’anciens aidants. Ouverte 7j/7J de 8h à 22h (prix d’un appel local).
    • N° : 01 84 72 94 72

  • ECOUTE SEP (Sclérose En Plaques) : du lundi au vendredi de 13h à 18h. (gratuit à partir d’un poste fixe et anonyme).
    • N° vert d’écoute et de soutien : 0800 854 976

  • ECOUTE HANDICAP MOTEUR : du lundi au vendredi de 13h à 18h. (gratuit à partir d’un poste fixe et anonyme)
    • N° vert d’écoute et de soutien : 0 800 500 597

  • APF ECOUTE PARENTS : mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h et jeudi de 14h à 21h (gratuit depuis un poste fixe)
    Des parents d’enfant en situation de handicap vous écoutent.

    • N° vert d’écoute et de soutien : 0800 800 766

  • ÉCOUTE-FAMILLE : Destinée aux familles ayant un proche en souffrance psychique. Des psychologues conseillent et orientent les familles. Ecoute, gratuite et anonyme, écoute-famille est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciennes qui répondent aux proches des personnes souffrant d’un trouble psychique
    • Service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, (prix d’un appel local)
    • Répondeur en dehors des heures d’ouverture
    • Appel non surtaxé

    • Ligne d’écoute créée par l’Unafam 01 42 63 03 03

  • PLATEFORME NATIONALE D’ECOUTE « Accompagner la fin de la vie ; s’informer, en parler ». Du lundi au vendredi de 10h à 13h (0 811 020 300) vous rappelle gratuitement au numéro de votre choix (téléphone fixe ou portable) pour répondre à vos questions. Service anonyme, confidentiel et au prix d’un appel local.
    • N° d’appel national : 0 811 020 300

  • SANTE INFOS DROITS : Une question juridique ou sociale liée à la santé ? Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h – Mardi et jeudi : 14h-20h (prix d’une communication normale)
    • Ligne d’informations juridiques et sociales : 01 53 62 40 30


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