Témoignages

Reportages

– Séjours de répit partagé

Exporter en PDF

Le répit partagé, c’est un moment « différent du quotidien », une occasion pour les aidants et la personne aidée de se retrouver ensemble, dans un cadre de détente.

Il existe à la fois des séjours de répit partagé, proches des formules de vacances, c’est à dire qui se déroulent sur plusieurs journées, et des actions plus courtes de répit partagé (sur une journée ou sur une demi-journée par exemple).

Dans les temps courts de répit partagé, des sorties sont proposées, avec le soutien de professionnels (travailleurs sociaux, infirmiers(e), Aides Médico-Psychologiques…) et de bénévoles venant d’associations de soutien aux personnes handicapées ou âgées et en perte d’autonomie.

Au cours de ces séjours de répit partagé, des actions sont proposées spécifiquement en direction des aidants, avec la volonté de leur apporter un soutien, un bien-être, des temps de détente mais aussi des conseils pour le retour à domicile, pour l’accompagnement quotidien de leur proche.

Certaines mutuelles et caisses de retraite proposent des séjours adaptés à leurs adhérents.

 

♦ Deux exemples de ces séjours de répit partagé :

Les séjours de répit partagé proposés par l’association FRANCE ALZHEIMER

« L’union Nationale des Associations de France Alzheimer et maladies apparentées propose chaque année des séjours de vacances répit Alzheimer. Les objectifs principaux de ces séjours sont de rompre l’isolement, de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie ou une maladie apparentée et leurs proches. Ces séjours ne sont pas médicalisés, ils ont la volonté de créer une parenthèse dans le quotidien du malade et de son aidant principal.

Ils permettent d’apporter aux aidants une information sur la maladie et proposent des actions de soutien, individuelles ou collectives, pour la personne malade et pour son aidant. Dans les séjours de répit, une animation auprès des personnes malades est assurée par une équipe pluridisciplinaire (géronto-psychologue, infirmière, ergothérapeute) alors que les aidants bénéficient de programmes d’activités de loisirs mais aussi de conseils pour développer leurs compétences dans l’accompagnement du malade. Il existe également des séjours pour les aidants isolés, qui se retrouvent seuls suite au décès ou à l’entrée dans un établissement de leur proche. » (source: www.francealzheimer.org).

L’association France Alzheimer 44 participe à l’organisation de ces séjours et permet à des familles de Loire Atlantique d’en bénéficier.

 

Les séjours de VACANCES REPIT FAMILLES

Il est désormais possible de partir en vacances avec la personne que vous aidez, vous avez ainsi le plaisir de partager ensemble vos congés tout en profitant d’un accompagnement et d’une offre de loisirs adaptée à chacun… La personne malade et sa famille se retrouvent ensemble, avec :

  •  La possibilité de se reposer, de prendre du temps pour soi, sans s’éloigner l’un de l’autre,
  • L’opportunité de bénéficier d’activités variées et adaptées aux personnes en situation de handicap pour que les aidants puissent prendre du temps pour eux,
  • La garantie de poursuivre l’accompagnement médico-social (nursing, soins médicaux et paramédicaux).

Les villages répit familles sont des établissements autorisés par l’Agence Régionale de Santé comme établissement d’accueil temporaire. Dans ce cadre et grâce à la notification d’orientation de la MDPH Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap, le reste à charge pour la personne en situation de handicap relève du forfait journalier pour les personnes âgées de plus de 20 ans (pas de reste à charge pour les personnes en situation de handicap de moins de 20 ans).

 

Pour en savoir +


Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom