Témoignages

Reportages

– Temps de détente entre aidants

Exporter en PDF

Beaucoup d’aidants familiaux ressentent le besoin de se détendre, de participer à des moments de loisirs, d’activités culturelles, sociales, des sorties mais avec la personne qu’ils aident.

Ces temps de détente partagés procurent un réconfort moral. Ce sont des parenthèses qui permettent de poursuivre la vie le plus normalement possible.

Il existe beaucoup d’offres de loisirs, de manifestations et de temps de détente proposés par des associations, des mairies, des clubs sportifs, des centres culturels (…) mais le handicap, les troubles du comportement, la maladie, les problèmes d’autonomie de la personne handicapée ou en perte d’autonomie peuvent rendre l’accès à ces temps de détente trop compliqué, difficile à vivre pour les proches (comme pour la personne aidée), voire impossible.

De très nombreux aidants renoncent dès lors à sortir, à avoir une vie sociale ou culturelle.

C’est pour lutter contre l’isolement des aidants et leur offrir des temps de loisirs partagés et adaptés que la plupart des associations de soutien aux personnes malades ou handicapées et à leurs proches, des services publics, des mairies, des établissements (…) se mobilisent sur le département. Ils organisent des temps de détente adaptés, ouverts tant aux aidants qu’à la personne aidée.

 

♦ Quelques exemples de temps de détente partagés et adaptés :

LA MAISON DES AIDANTS : cliquez ici

Des rendez-vous partagés :

Guide des aidants cliquez ici

  • Tout au long de l’année, un large panel de propositions collectives vous permet de vous informer, de vous détendre ou de conserver une vie sociale et de loisirs. Toutes les activités de la Maison des aidants (hors séjour de vacances) sont gratuites mais nécessitent une inscription préalable.
  • Des groupes de formation et d’information qui concernent directement les aidants : améliorer la communication, organiser sa vie quotidienne, mieux connaître la maladie, etc.
  • Des activités qui favorisent le bien-être corporel, les capacités d’expression, la détente, la relaxation.
  • Des activités de loisirs, des sorties culturelles, des marches, possibles avec le proche aidé, qui permettent des échanges conviviaux. Les aidants y renoncent souvent, face aux difficultés d’organisation de la sortie, et à la confrontation au regard des autres.

 

Des séjours de vacances :

En partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) et dans le cadre du programme « Seniors en vacances », la Maison des aidants propose des séjours pour le couple aidant-aidé. Ils représentent une occasion de partager des moments de détente et d’évasion avec son proche malade et de rompre avec le quotidien.Ces séjours peuvent également proposer des temps de formation.

 

La délégation APF (Association des Paralysés de France) de Loire Atlantique propose également des temps de loisirs, des sorties, des animations adaptés aux personnes en situation de handicap et à leurs proches. http://dd44.blogs.apf.asso.fr/

De nombreuses mairies favorisent l’accès des personnes handicapées ou âgées dépendantes et de leurs proches à la vie sociale et culturelle locale.

 

⇒ Qui peut bénéficier de ces temps de détente partagés ? Tout dépend de la structure, de l’association ou de l’établissement qui les propose.

Lorsque ce sont par exemple des associations de soutien aux familles, des CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leurs proches), ils sont ouverts aux personnes et aux aidants concernés par l’objet de l’association (par exemple aux personnes touchées par un handicap physique, psychique, la maladie d’Alzheimer, une maladie neuromusculaire, une maladie rare et leurs proches), ou par les habitants des villes, des communes sur lesquelles intervient le CLIC.

 

Pour en savoir +

 

  • CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage)  www.loire-atlantique.fr
  • AL’FA REPIT : 13, place de l’Église – 44530 Dréffeac – 02 40 66 94 58 www.alfarepit.fr
  • MAISON DES AIDANTS : 2 rue de Courson – 44000 Nantes – 02 51 89 17 60, voir le programme sur ce site « Actions/Manifestations »

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom