Témoignages

Reportages

Après la trilogie Des vies (presque) ordinaires, Un métier (presque) ordinaire et Des liens (presque) ordinaires, Blandine Bricka publie un nouvel ouvrage aux Editions de l’atelier, Aidants, le temps des solutions.

En 2016, l’autrice donnait la parole aux aidants dans Des vies (presque) ordinaires. En 2017, au tour des aides à domicile de témoigner dans Un métier (presque) ordinaire, puis, en 2018 des personnes aidées avec Des liens (presque) ordinaires.

Aujourd’hui, Blandine Bricka donne la parole à ceux qui s’engagent pour trouver des solutions, soutenir les aidants et inventer l’aide de demain.

Six formules innovantes sont mises en lumière dans son livre Aidants, le temps des solutions :

  • Les ateliers cinéma répit à destination des jeunes aidants, organisés par l’association Jade ; 
  • Un accueil de jour autonome, porté par un service d’aide à domicile et qui accueille aussi les aidants s’ils le souhaitent ; 
  • De nouveaux services imaginés spécifiquement pour les aidants par la Macif ; 
  • Les différents dispositifs mis en œuvre par la Maison des aînés et des aidants de Paris pour prévenir l’épuisement ;
  • La Maison du répit de Lyon ;
  • La Cité des aînés de Saint-Etienne.
  • Soutenir, aider autrement, mieux prendre en compte les situations individuelles, anticiper demain : autant d’ambitions qui animent ces différents projets à connaître, dupliquer ou dont s’inspirer pour construire un monde adapté au vieillissement de la population.

Aidants, le temps des solutions / Blandine Bricka / Editions de l’atelier : 15 euros

Tags

Votre nom

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom