Témoignages

Reportages

En amont de la journée mondiale de l’AVC du 29 octobre 2021, l’association France AVC 44 organise en partenariat avec le CHU de Nantes, le 3 octobre prochain, la seconde édition des « Foulées de l’AVC », à Saint-Herblain, au cœur du parc de la Gournerie. Un évènement pédagogique et convivial, – dont Brigitte Ayrault est la marraine – qui vise à sensibiliser plus particulièrement les jeunes.

Au programme :

•    Une course de 10km, une marche de 5km et une marche nordique de 9km, sur inscription, à destination de coureurs et marcheurs  professionnels et amateurs.
•    Et, en accès libre, un village ouvert au grand public. Ateliers, démonstrations, et rencontres avec des professionnels du CHU seront au rendez-vous.


Les « Foulées de l’AVC », en particulier pour sensibiliser les jeunes

Contrairement à une idée reçue, l’AVC n’est pas qu’une maladie des séniors, et peut tout aussi bien toucher une personne jeune et en bonne santé.
Selon une étude publiée en 2019 par l’INSERM, en France, on dénombre chaque année plus de 140 000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux, soit un toutes les quatre minutes. L’AVC représente la première cause de handicap physique acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la deuxième cause de mortalité avec 20% des personnes qui décèdent dans l’année suivant l’AVC.
L’AVC peut survenir à tout âge : si l’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans, 25% des patients ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans. Ces dernières années le nombre d’AVC affectant des personnes jeunes a augmenté de manière significative.

La prévention, la meilleure des armes !

Parmi les questions qui seront abordées sur les différents stands du Village des « foulées de l’AVC » : Quel est l’intérêt d’une détection précoce des symptômes ? comment reconnaitre les AIT (accident ischémique transitoire) plus brefs qu’un AVC et sans séquelles, mais qui sont des signes avant-coureurs de l’AVC ? ; comment agir en prévention -hygiène alimentaire, rythme de vie ? ; les bons réflexes à adopter en cas d’AVC d’un proche ? Les progrès de la médecine dans la prise en charge d’un AVC ? …

Une initiative née au sein du service Neurovasculaire du CHU de Nantes

 La première édition « Les Foulées de l’AVC » a eu lieu en novembre 2019, et n’a pu être renouvelé malgré son succès en 2020 en raison des contraintes sanitaires imposées par la pandémie COVID. Une infirmière et une aide-soignante, Mesdames Gautier et Polo, sont à l’origine de cette initiative remarquable. Le Docteur Benoît Guillon, chef de service de l’Unité Neurovasculaire du CHU de Nantes, fondateur et président de l’association France AVC44 et membre du comité d’organisation des foulées de l’AVC, se réjouit que cet évènement soit organisé à l’initiative de membres du service.
Le comité d’organisation est composé d’une vingtaine de personnes bénévoles, anciens patients, soignants, membres de l’association France AVC 44. Madame Brigitte Ayrault a accepté d’être la marraine de cette manifestation.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom