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– Coordination des intervenants

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Il est fréquent que les enfants, adultes handicapés, les personnes de plus de 60 ans et en perte d’autonomie soient aidés, soignés, pris en charge par plusieurs services et différents professionnels, dans plusieurs domaines : éducatifs, médicaux, sociaux… Le nombre des professionnels et la nature des aides apportées peuvent aussi varier dans le temps : besoins nouveaux de la personne aidée, évolution du handicap ou de la maladie, hospitalisation… Les aidants se retrouvent fréquemment à devoir assumer la fonction de coordination entre toutes ces aides et tous ces interlocuteurs, fonction à laquelle ils ne sont pas préparés et pour laquelle ils ne sont pas formés. Pour les aider, des services et des professionnels existent. Parmi toutes leurs missions, ils peuvent assurer ce rôle de coordination de professionnels médicaux et/ou sociaux, éducatifs…

Les associations de soutiens aux personnes handicapées ou âgées et en perte d’autonomie et à leurs proches peuvent aussi apporter des conseils dans ce domaine et partager leur expérience.

 

La coordination d’intervenants sociaux, médicaux, éducatifs peut être assurée :

POUR DES PERSONNES HANDICAPEES : cliquez ici

  • SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé). Les professionnels d’un SAMSAH sont en effet amenés à prendre des contacts avec d’autres professionnels qui accompagnent l’adulte handicapé et ils veillent à ce que toutes les aides apportées soient le mieux coordonnées possible. Cliquez ici.
  • SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). Cliquez ici.
  • Par un service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) dans le domaine du soin. Les professionnels d’un SSIAD et en particulier les infirmier(e)s coordinateurs(trices) peuvent être amené(e)s à prendre des contacts avec d’autres professionnels du soin (médecin généralistes, spécialistes…) et à s’assurer de la coordination des actes, de la qualité de l’accompagnement. Cliquez ici.

Il existe par ailleurs des services spécialisés autour de handicaps ou de maladies invalidantes qui peuvent s’assurer de la cohérence des intervenants et des aides apportées à la personne handicapée ou malade. C’est le cas :

  • Pour des personnes touchées par une maladie rare, de la Plate-Forme PRIOR. Attention, cette plate-forme n’assure pas elle-même de soins.
  • Pour des personnes touchées par une maladie neuromusculaire, du service régional de l’AFM.

POUR DES PERSONNES DE PLUS DE 60 ANS EN PERTE D'AUTONOMIE : cliquez ici

  • CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage). Un CLIC est un guichet d’accueil unique qui intervient sur une ou plusieurs villes (ou petites communes) et qui propose une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes de plus de 60 ans ainsi que de leur entourage concernant :
    • Le maintien à domicile, l’aide à domicile, le portage de repas, les systèmes de télésurveillance, les services de soins,
    • L’aménagement de l’habitat, l’adaptation du logement, les aides techniques,
    • Les structures d’hébergement permanent, les accueils de jour, l’accueil temporaire.

Un CLIC apporte un accompagnement global et sur le long terme, tant au niveau de la mise en place, du suivi, du financement, de l’évaluation du plan d’aide à domicile, qu’en cas d’hospitalisation, de retour au domicile, de recherche de services complémentaires pour la personne âgée si nécessaire… Ce sont les interlocuteurs à la fois des personnes âgées, mais aussi des aidants, des médecins, des services à domicile… : pour trouvez le CLIC le plus proche de chez vous : www.loire-atlantique.fr

PLUS SPECIFIQUEMENT POUR LES PROFESSIONNELS : le dispositif MAIA : cliquez ici

  • Le dispositif MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins.

Les objectifs de la MAIA sont :

    • La gestion de cas s’adresse :
      • aux personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative sans critère d’âge,
      • aux personnes de plus de 60 ans en risque ou en perte d’autonomie,
      • qui sont dans une situation complexe au domicile.

      Les missions du gestionnaire de cas :

    Tout professionnel peut solliciter l’intervention d’un gestionnaire de cas. Pour cela, une fiche d’orientation doit être renseignée et transmise par email.

    Les partenaires souhaitant échanger sur une situation avant de réaliser la demande peuvent contacter l’équipe MAIA du territoire concerné.

    Pour plus de renseignements, contactez la MAIA de votre territoire.

    MAIA Estuaire Atlantique Saint-Nazaire : 02 49 77 41 31. maiaestuaireatlantique@loire-atlantique.fr

    MAIA Pays de Retz Pornic : 02 40 64 58 97. maia.paysderetz@loire-atlantique.fr

    MAIA Nord Loire-Atlantique Châteaubriant : 02 40 07 33 33. maianordloire-atlantique@loire-atlantique.fr

    MAIA Ville de Nantes : 02 40 99 28 34. maia.nantes@mairie-nantes.fr

  • MAIA Agglomération nantaise – Vignoble : 02 40 18 94 99. maia@chu-nantes.fr

 

PLAQUETTE D’INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS

 www.3rsante-pdl.fr .


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