Témoignages

Reportages

– Représentation auprès des pouvoirs publics

Exporter en PDF

Pour aider les aidants familiaux, de nombreuses associations de soutien aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie se mobilisent auprès des pouvoirs publics.

C’est le cas par exemple de l’APF, de l’UNAFAM, de l’UNAPEI, de France Alzheimer, de l’AFM, de l’UNAFTC (…) et de l’UNAF (Union Nationale des Associations Nationales). En effet, en 2004, plus de 15 associations nationales se sont regroupées et ont créé le CIAAF, le Collectif Inter-Associatif d’aide aux Aidants Familiaux. Aujourd’hui animé par l’UNAF, ce collectif milite en faveur de la reconnaissance des aidants par les pouvoirs publics. Toujours actif, le CIAAF est l’interlocuteur des ministères et des acteurs sociaux, médicaux, pour faire avancer les questions du statut de l’aidant, de ses droits à des congés professionnels, à la retraite, aux soins, au répit, à la reconnaissance de son expertise par le corps médical…

Pour en savoir plus sur le CIAAF, son histoire, sa composition, ses combats actuels, cliquez ici.

En matière de droit au répit et à l’accueil temporaire, le GRATH (Le Groupe de Réflexion et réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap) se mobilise également pour que se développent des places d’accueil de jour et d’accueil temporaire dans les établissements médico-sociaux, pour que des formules nouvelles et innovantes de répit soient initiées, en lien avec les besoins des aidants : répit sur plusieurs jours et 24h/24 au domicile (à l’exemple du balluchonage au Québec), offres de répit de nuit sans surcoûts excessifs…

Pour en savoir plus sur le GRATH, cliquez ici

 

Comment s’organisent cette représentation des aidants et ce soutien en Loire Atlantique ?

  • Participation à des groupes de travail sur le département : contribution à la rédaction du schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 2013-2018, du schéma départemental en faveur des personnes âgées 2011-2016 et du schéma départemental de l’enfance et des familles 2011-2016, participation aux conférences de territoire animées par l’Agence Régionale de Santé, et représentant des usagers dans les structures sanitaires.
  • Des acteurs en Loire Atlantique (associations, services, établissements…) qui peuvent vous aider directement, ou vous informer, vous orienter.

 

Pour en savoir +

  • ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE : www.apf-francehandicap.org
  • UNION NATIONAL DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES : Délégation de Loire Atlantique, 5 rue Moquechien – 44000 Nantes – 02 51 83 17 73. www.unafam.org
  • UNAPEI union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis : www.unapei.org
  • UNAFTC union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés : www.traumacranien.org

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom