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– Accompagnement administratif et social des aidants familiaux

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De nombreux aidants sont amenés à faire régulièrement des démarches administratives, à remplir de multiples dossiers pour obtenir des d’aides financières, humaines, techniques, pour permettre à leur proche d’accéder à un établissement ou un service, une école, de bénéficier de soins… Mais les aidants doivent aussi faire des démarches administratives pour eux-mêmes, pour aménager leur temps de travail par exemple, prendre un congé… (Ce « travail » est souvent considéré comme très lourd et compliqué pour les aidants qui utilisent le mot de « maquis » dans lequel ils se sentent « perdus ». Ils parlent de démarches répétitives, fastidieuses, pour lesquelles ils ne se sentent ni compétents, ni formés et qui leur prennent beaucoup (trop parfois) de temps).

Nombreux sont ceux qui n’ont pas le temps de le faire et/ou ne savent pas où s’adresser. Parfois, ils ne font pas de demandes d’aides car ils en ignorent l’existence. Enfin, certaines notions sont aussi tout à fait nouvelles pour eux et les réponses complexes. C’est le cas par exemple de parents qui doivent définir un projet de vie pour leur enfant handicapé, programmer très précisément leur emploi du temps, évaluer les besoins d’aides actuelles et à venir de leur enfant pour déterminer le montant et le contenu de la PCH enfant (Prestation de Compensation du Handicap enfant) ou déterminer les compléments de l’AEEH (Allocation pour l’Education d’un Enfant Handicapé).

De même, des sigles sont utilisés de façon permanente dans les domaines du handicap et de la dépendance, sigles face auxquels les aidants familiaux se sentent perdus.

L'AIDE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX cliquez ici

Pour répondre à ce besoin d’accompagnement administratif et social, de nombreux professionnels et en particulier les travailleurs sociaux (assistantes de service social, conseillères en économie sociale et familiale) exercent au sein de très nombreuses structures ou organismes, et en particulier :

♦ Pour tout personne en situation de handicap, enfant ou adulte :

  • MDPH (la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap), accueil.mdph@loire-atlantique.fr www.mdph.fr
    • NANTES : Forum d’Orvault, 300 route de Vannes – BP 10147 – 44701 Orvault cedex 1 – 08 00 40 41 44 (n° vert) – 02 28 09 40 50
    • SAINT-NAZAIRE : 12, Place Pierre Sémard – 44600 Saint-Nazaire – 02 49 77 41 21

FICHE facile à lire MDPH

La MDPH est un lieu d’accueil départemental unique pour les personnes handicapées, les personnes âgées et leur entourage. Elle propose aux personnes en situation de handicap « une écoute, une information, un accompagnement » sur tous les aspects de leur vie quotidienne, en fonction de leur projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l’emploi..). Elle est chargée par le biais de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de l’attribution des prestations, des aides et des orientations ». Elle peut aider les personnes handicapées ou leurs aidants à faire les démarches administratives qui leur sont nécessaires.

 

♦ Pour tout personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie :

Au sein des CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage). Un CLIC est un guichet d’accueil unique qui intervient sur une ou plusieurs villes (ou petites communes) et qui propose une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes de plus de 60 ans ainsi que des aidants concernant :

  • Le maintien à domicile, l’aide à domicile, le portage de repas, les systèmes de télésurveillance, les services de soins…
  • L’aménagement de l’habitat, l’adaptation du logement, les aides techniques, les aides financières…
  • Les structures d’hébergement permanent, les accueils de jour, l’accueil temporaire…

Les CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle,…), aux loisirs, à la fiscalité… Les professionnels des CLIC peuvent accompagner toute personne en perte d’autonomie dans l’évaluation de ses besoins, participer à la coordination et au suivi de son plan d’aide en collaboration avec les professionnels du Département, aider les aidants à trouver des financements, faciliter l’orientation des aidants vers des structures adaptées (accueils de jour par exemple). Les rendez-vous avec les professionnels des CLIC peuvent se faire au domicile de la personne aidée ou au CLIC. Ce service est gratuit car financé par les villes, communes et le département.

 

Pour en savoir +

Il est aussi possible pour des aidants familiaux de trouver une aide, des conseils, une orientation dans les démarches administratives auprès des travailleurs sociaux :

  • LES UNITES PERSONNES AGEES / PERSONNES HANDICAPEES : Consultez www.loire-atlantique.fr
  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales) Lieux d’accueil : 22 rue de Malville – 44937 Nantes cedex 9 – 0810 25 44 10. www.caf.fr
  • CPAM, Caisse Primaire d’Assurance Maladie : 9 rue Gaëtan Rondeau – 44958 Nantes – 0 811 70 36 46. www.ameli.fr allocpam.fr/loire-atlantique-44
  • CARSAT : 2 place de Bretagne – 44932 Nantes – 09 71 10 39 60 – 3960. www.carsat-pl.fr
  • MSA 44/85 : 2 Impasse de l’Espéranto – 44800 Saint-Herblain02 51 36 88 88. www.msa44-85.fr
  • Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) : www.loire-atlantique.fr
  • Services sociaux hospitaliers,
  • Caisses de protection sociale des régimes spéciaux (CARMI, RSI…),
  • Caisses de retraite complémentaires et des organismes de prévoyance,
  • Mutuelles,
  • Services d’accompagnement social lorsqu’il y a un travailleur social au sein de l’équipe des professionnels (SAVS, SAMSAH…),
  • Etablissements Pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD),
  • Services et fédérations de services à domicile (UNA, ADMR…),
  • Services spécialisés autour d’une maladie ou d’un handicap : Plate-Forme PRIOR (pour les maladies rares), service régional de l’AFM (maladies neuromusculaires), et pour les professionnels uniquement : MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champs de l’Autonomie).

Les travailleurs sociaux sont le plus souvent chargés d’aider en priorité la personne âgée et en perte d’autonomie ou la personne en situation de handicap mais ils sont aussi amenés à informer, guider, orienter les aidants, à les soutenir dans les démarches administratives (parfois en remplissant directement les dossiers). Parmi tous ces professionnels, certains se déplacent au domicile de la personne malade ou handicapée. Les associations de soutien aux familles de personnes handicapées ou âgées dépendantes peuvent aussi apporter un accompagnement administratif et social ou conseiller les aidants grâce à leur expérience.


Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
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