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– Où s’adresser ?

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Vous pouvez vous adresser auprès d’un travailleur social (assistant social, conseiller en économie sociale et familiale) qui exercent au sein de structures, d’organismes, d’établissements, de services sociaux, médicaux, éducatifs (…). Même si ces travailleurs sociaux sont souvent avant tout au service de la personne handicapée ou âgée et en perte d’autonomie, ils sont aussi disponibles pour aider, conseiller, orienter les aidants.

Les associations de soutien aux familles (de personnes handicapées ou âgées dépendantes) peuvent aussi apporter une information très précieuse sur les soutiens financiers existants et informer, conseiller,guider les aidants grâce à l’expérience de leurs adhérents.

 

Qui peut bénéficier de ce soutien pour connaître les aides financières ? Les aidants (conjoints, parents, enfants) qui accompagnent un proche handicapé (enfant, adulte) ou un proche âgé et en perte d’autonomie.

 

Pour en savoir +

♦ Si la personne aidée est en situation de handicap, enfant ou adulte :

 

  • MDPH, Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap. La MDPH est un lieu d’accueil départemental unique pour les personnes handicapées, et leur entourage. Elle propose une écoute, une information, un accompagnement sur tous les aspects de leur vie quotidienne, en fonction du projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l’emploi..). Elle est chargée de l’évaluation des besoins, de l’attribution des prestations, des aides et des orientations, pour contribuer au maintien de l’autonomie. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. (Accueil fermé les 1er et 3e jeudis après-midi du mois.) accueil.mdph@loire-atlantique.fr www.mdph.fr
    • NANTES : Rond Point Forum d’Orvault, 300 route de Vannes – BP 10147 – 44701 Orvault cedex 1 – 08 00 40 41 44 (n° vert) – 02 28 09 40 50
    • SAINT-NAZAIRE : 12, place Pierre Sémard – 44600 Saint-Nazaire – 02 49 77 41 21

FICHE facile à lire MDPH

  • CAF DE LOIRE ATLANTIQUE :
    • Si mon handicap nécessite un accueil spécifique, je dois prendre un rendez-vous avant de me rendre à l’accueil de la Caf : Espace Mon Compte, rubrique « Contacter ma Caf ».
    • Je peux demander le guide des prestations de la Caf adapté aux personnes atteintes de déficiences visuelles par courrier ou par téléphone en précisant la version désirée (audio, braille ou gros caractères). Je peux également le demander directement à l’accueil de la Caf.
  • Si j’ai au moins un enfant à charge et rencontre des difficultés à faire mes démarches administratives, je peux faire appel à un travailleur social CAF en prenant rendez-vous au : rubrique « Contacter ma Caf ». Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social, contacter 02 53 55 17 02, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. polefamille.cafnantes@caf.cnafmail.fr
  • Je peux prendre rdv sur Caf.fr Si je suis sourd ou malentendant : www.caf.fr
  • Si je suis ou mon enfant est en situation de handicap : www.caf.fr

    • Je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.
    • Si j’ai des difficultés de lecture et d’écriture, des difficultés de compréhension et d’expression orale, je peux contacter un conseiller Caf qui est formé pour accueillir les personnes qui ont des problèmes pour se repérer dans le temps et l’espace.
    • Je consulte le guide des prestations de la Caf pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. Il est à disposition du public en versions audio, braille et gros caractères.
    • Je peux bénéficier d’un accueil en langue des signes (Lsf) à la Caf. Le conseiller entendant est assisté d’un interprète, et dans certains cas, l’interprétariat peut être réalisé à distance, par webcam.

Nos travailleurs sociaux peuvent vous accompagner dans vos démarches administratives, vous orienter vers d’autres professionnels ou associations, effectuer une demande d’aide financière… contactez le pôle de travail social de la Caf. Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social, contacter le 02 53 55 17 02, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. polefamille.cafnantes@caf.cnafmail.fr

 


♦ Si la personnes aidée est âgée de plus de 60 ans et en perte d’autonomie :

  • CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage le plus proche du domicile de la personne en perte d’autonomie. Un CLIC est un guichet d’accueil unique qui intervient sur une ou plusieurs villes (ou communes) et qui propose une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes de plus de 60 ans ainsi qu’auprès des aidants. Les CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée. www.loire-atlantique.fr

 

♦ Les aidants familiaux peuvent également contacter les travailleurs sociaux ou d’autres organismes :

  • CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), il en existe dans chaque commune, ville, agglomération : Cliquez ici pour voir la carte des CCAS de Loire Atlantique
  • CPAM 44 : 9 rue Gaëtan Rondeau – 44958 Nantes – 0 811 70 36 46. www.ameli.frameli.fr/loire-atlantique
  • CARSAT PAYS DE LOIRE : 2 place de Bretagne – 44932 Nantes cedex 9 – 09 71 10 39 60 ou 3960. www.carsat-pl.fr
  • MSA 44/85 : 2 Impasse de l’Espéranto, 44800 Saint-Herblain02 51 36 88 88. www.msa44-85.fr FICHES « SOUTIENS FINANCIERS » de la MSA, cliquez ici
  • CAF de Loire Atlantique, des aides financières liées à la famille et à l’AEEH (Allocation d’Education pour un Enfant Handicapé). 22 rue de Malville – 44937 Nantes cedex 9 – 0810 25 44 10. www.caf.fr
  • Certaines Caisses de retraite, et complémentaire (AGIRC-ARRCO),
  • Organismes de protection sociale et de retraite des régimes spéciaux (RSI, CARMI…),
  • Mutuelles,
  • Structures spécialisées dans l’accompagnement de personnes touchées par une maladie ou un handicap : Plate-Forme PRIOR (maladies rares), Plate-Formes de Répit pour les malades d’Alzheimer ou maladies apparentées (ex. La Maison des Aidants, Al’fa Répit), service régional de l’AFM (maladies neuromusculaires). Les professionnels peuvent contacter la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champs de l’Autonomie) : www.chu-nantes.fr
  • Des établissements et des services qui accueillent (parfois ponctuellement) des enfants ou des adultes en situation de handicap ou en perte d’autonomie : services hospitaliers généralistes et spécialisés, services de soins de suite et de rééducation, Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Etablissements pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) sous réserve que ces services et établissements aient un travailleur social en leur sein.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
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