La spécificité de certaines formes de handicap ou les situations de dépendance, les difficultés financières rencontrées par des aidants, leur niveau de fatigue (…), le besoin de soins y compris sur des lieux de vacances font que les aidants partent moins que les autres en vacances.
Pour permettre aux personnes handicapées (enfants, adultes), aux personnes âgées en perte d’autonomie et/ou aux aidants familiaux de partir en vacances, des associations (de soutien aux familles et aux personnes handicapées ou malades), des CCAS, des organismes spécialisés dans l’organisation de vacances, proposent des séjours adaptés : APF Evasion, séjours de repos et de répit de France Alzheimer… Par ailleurs, des organismes financent des séjours ou contribuent au financement de centres de vacances pour aider les familles (dont celles touchées par un handicap ou une dépendance) à accéder à des lieux de repos : Vacances Ouvertes, VACAF…
♦ Pour les personnes handicapées (enfants, adultes) :
Pour les parents d’enfants handicapés qui perçoivent l’Allocation pour l’Education d’un Enfant Handicapé (AEEH) et un de ses compléments, il est possible, lors de sa mise en place ou au moment d’une demande de révision, d’intégrer des dépenses de vacances liées au handicap de l’enfant.
Pour les enfants, adolescents ou adultes qui bénéficient de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), il est également possible, lors de la mise en place de la PCH ou au moment d’une demande de révision, de comptabiliser le temps de présence d’une tierce personne dans le volet aides humaines (du plan personnalisé de l’évaluation), et/ou de prévoir le coût des transports dans le volet « surcoûts liés aux transports ». Enfin les dépenses liées aux vacances même, peuvent être prises en compte dans le volet « frais exceptionnels et charges spécifiques ».
Pour en savoir +
- MDPH Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap : accueil.mdph@loire-atlantique.fr – www.mdph.fr
- NANTES : Rond Point Forum d’Orvault, 300 route de Vannes – BP 10147 – 44701 Orvault cedex 1 – 08 00 40 41 44 (n° vert) – 02 28 09 40 50
- SAINT-NAZAIRE : 12, place Pierre Sémard – 44600 Saint-Nazaire – 02 49 77 41 21
- LES UNITES PERSONNES AGEES / PERSONNES HANDICAPEES : Consultez www.loire-atlantique.fr
- CENTRES COMMUNAUX D’ACTION SOCIALE : Carte des CCAS de Loire-Atlantique
- MSA 44/85 : 2 Impasse de l’Espéranto, 44800 Saint-Herblain – 02 51 36 88 88. www.msa44-85.fr
- APF EVASION : www.apf-evasion.org
LES AIDES DE L'ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) / cliquez ici
- Pour en savoir plus sur cette aide de l’ANCV : www.ancv.com.
LES AIDES DE LA CAF 44 cliquez ici
Vous souhaitez partir en vacances, la Caf vous aide
La Caf vous verse l’Aide aux vacances familiale (Avf) si vous partez en vacances ensemble ou l’Aide aux vacances enfants (Ave) si vous envoyez votre enfant en colonie ou en camp, sous réserve de votre quotient familial.
Si vous êtes concerné, vous serez informés début février par mail ou par courrier.
♦ Vous partez en vacances en famille
Vous devez réserver votre séjour en France métropolitaine, dans un centre ayant reçu le label «Vacaf». Ce label garantit la qualité de l’accueil et du service. Il peut s’agir d’un camping, d’un mobil home, à la mer, à la montagne… vous avez le choix.
- Votre quotient ne dépasse pas 350 euros, la Caf prend en charge 75% du coût du séjour (95% si votre enfant est handicapé).
- Votre quotient est compris entre 351 et 500 euros, la Caf prend en charge 50% du coût du séjour (75 % si votre enfant est handicapé).
- Votre quotient est compris entre 501 et 650 euros, la Caf prend en charge 25% du coût du séjour (55 % si votre enfant est handicapé).
L’aide est plafonnée par an à 1 200 euros et 1 800 euros, si vous avez un enfant porteur de handicap et recevez l’Aeeh pour lui.
A retenir : Cette aide est limitée à 15 jours/14 nuits que vous pouvez prendre en 2 fois (au minimum 8 jours/7 nuits au même endroit).
- Vous êtes intéressés ? Connectez-vous sur www.vacaf.org ou adressez un mail à contact@vacaf.org pour demander la documentation gratuite.
Comment faire pour réserver ? Quand votre choix est fait, contactez le responsable de centre choisi. Il calculera le montant exact de votre Avf à partir du coût du séjour. Seul votre numéro allocataire est nécessaire. Pour confirmer votre réservation, vous devrez verser des arrhes (une avance) au centre. Vous réglerez le solde restant à votre charge au début de votre séjour.
♦ Votre enfant part seul en camp ou en colonie
- Si votre quotient ne dépasse pas 350 euros, la Caf prend en charge 80 % du coût du séjour.
- Si votre quotient est compris entre 351 et 500 euros, la Caf prend en charge 75 % du coût.
- Si votre quotient est compris entre 501 et 650 euros, la Caf prend en charge 65 % du coût.
L’aide est plafonnée à 400 euros par enfant (700 euros si votre enfant est handicapé et bénéficiaire de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé).
- Vous êtes intéressés ? Consulter la liste des camps ou colonies.
Comment faire pour réserver ? Une fois votre choix effectué, vous contactez le responsable du camp ou de la colonie. Vous lui précisez que vous avez droit à l’Ave. Vous payez uniquement le solde restant à votre charge, après déduction de l’Ave.
A retenir : pour être pris en charge par la Caf, le séjour doit durer au minimum 7 jours consécutifs et jusqu’à 14 jours.
Pour en savoir +
- CAF : Nos travailleurs sociaux peuvent vous accompagner dans vos démarches administratives, vous orienter vers d’autres professionnels ou associations, effectuer une demande d’aide financière… contactez le pôle de travail social de la Caf. Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social, contacter le 02 53 55 17 02, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. polefamille.cafnantes@caf.cnafmail.fr
LE RESEAU PASSERELLES cliquez ici
- RESEAU PASSERELLE : 0 820 820 526 (prix d’un appel local) – www.reseau-passerelles.org
ASSOCIATION JEUNESSE AU PLEIN AIR cliquez ici
- Le dossier de demande d’aide ANCV/la JPA est téléchargeable sur le site www.jpa.asso.fr
CONSEIL NATIONAL DES LOISIRS ET DU TOURISME ADAPTES cliquez ici
- CNLTA : 05 49 71 01 32. www.cnlta.asso.fr Vous pouvez consulter la plaquette « Comment choisir son séjour ? » : cliquez ici
♦ Pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie :
Des aides existent par le biais de :
- L’Agence Nationale des Chèques Vacances, en particulier dans le cadre du programme Séniors en Vacances mais surtout par l’organisation de séjours de répit. www.ancv.com/seniors-en-vacances
- Certaines caisses de retraite et organismes de prévoyance notamment pour les séjours « VIVRE LE REPIT EN FAMILLE ».
Pour en savoir +
- CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de + de 60 ans et son entourage) www.loire-atlantique.fr
- CENTRES COMMUNAUX D’ACTION SOCIALE : Carte des CCAS de Loire-Atlantique
- SEJOURS VACANCES FRANCE ALZHEIMER : www.francealzheimer.org
- ANNUAIRE DE SOLUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES PA/PH en milieu ordinaire : www.accueil-temporaire.com/solutions-en-milieu-ordinaire
Il est important de préciser qu’en parallèle d’aides financières directes apportées par des organismes, les associations de soutien aux malades et à leurs proches proposent des séjours adaptés à des tarifs préférentiels.