Témoignages

Reportages

– Aides prise de congés professionnels pour aidants familiaux

Exporter en PDF

Des dédommagements ou allocations existent pour les aidants familiaux qui doivent prendre un congé professionnel pour soutenir un proche âgé dépendant ou handicapé. Ces aides permettent de compenser la perte de salaire puisque les congés tels que le congé de soutien familial ou de solidarité familiale sont des congés sans solde sauf en cas de convention collective plus favorable.

Le droit à ses dédommagements ou allocations dépend de la situation de la personne aidée (âge, niveau de dépendance, droits) et de celle de l’aidant.

Ils sont versés par les organismes de protection sociale (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole…) ou par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

 

Pour en savoir +

  • CAF LOIRE ATLANTIQUE : Nos travailleurs sociaux peuvent vous accompagner dans vos démarches administratives, vous orienter vers d’autres professionnels ou associations, effectuer une demande d’aide financière… contactez le pôle de travail social de la Caf. Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social, contacter le 02 53 55 17 02, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. polefamille.cafnantes@caf.cnafmail.fr

 


L’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie
L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom