Témoignages

Reportages

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le SIRIC ILIAD Nantes-Angers (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer porté par le CHU de Nantes, le CHU d’Angers et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest) est fière de vous présenter le guide « Cancer & travail – Cancer du sein ».

Chaque jour, sur 1 200 personnes diagnostiquées d’un cancer, 400 d’entre elles sont en activité professionnelle. Les progrès médicaux et l’efficacité de la prévention ont considérablement amélioré les pronostics de survie du cancer du sein et permettent d’envisager un retour au travail après les traitements. Cependant, entre les effets secondaires liés aux traitements et les conséquences personnelles de la maladie, retourner au travail n’est pas aisé pour tous.

Le SIRIC ILIAD comporte un programme de recherche dédié au retour et maintien en emploi après cancer, le programme ReWork, coordonné par le Professeur Yves Roquelaure, chef du service de pathologies professionnelles du CHU d’Angers et directeur de recherche de l’équipe Ester. Réalisée par l’équipe ReWork et en collaboration avec l’association de malades Europa Donna France, cette brochure s’adresse aux patientes et leurs proches installés en région Pays de la Loire. Dans ce document construit en fonction des statuts professionnels (salarié, indépendant, fonctionnaire…), les patientes peuvent y trouver des informations sur les professionnels, dispositifs ou structures capables les aider, aussi bien pour leurs démarches administratives que dans la conception de leur projet professionnel.

Vous pouvez dès à présent lire le « Guide Cancer & Travail – Cancer du sein » en cliquant ici ou le télécharger ici.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom