Témoignages

Reportages

ACCUEIL DE JOUR « LA CLAIRIERE »
Adresse : 2 rue des Meules, Blain
Téléphone : 02 28 05 43 85
E-mail : accueil@isacderohan.fr


L’accueil de jour « La Clairière » est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile. C’est un espace d’accueil spécialisé et dédié à l’accompagnement de personnes âgées. Il s’adresse en priorité à des personnes âgées atteintes de Maladies d’Alzheimer et apparentées, à un stade léger à modéré. Il peut également accueillir des personnes en situation de perte d’autonomie, désireuses et capables de bénéficier d’un projet de soutien à domicile.

Les objectifs de l’accueil de jour sont en premier lieu de contribuer au maintien à domicile en :

  • Favorisant le lien social,
  • Mobilisant les capacités pour la réalisation des activités de la vie quotidienne,
  • Se familiarisant avec la vie collective,
  • Soutenant les aidants en proposant un temps de répit.

L’équipe et les missions de l’accueil de jour : Tous les jours est présent une aide-médico-psychologique ou un(e) assistant(e) de soins en gérontologie pour accompagner la personne accueillie. En parallèle, une équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, psychologue) coordonne l’accompagnement de la personne accueillie.

Les locaux : L’accueil de jour « La Clairière » est adossé à la Résidence Vert Pré. Grâce à une entrée indépendante, il est autonome et s’organise autour d’espaces différenciés et sécurisés.

Un arrêt minute à droite de l’accueil est prévu pour le transporteur et toléré pour l’aidant qui assure le transport. Il est interdit de stationner devant l’accueil principal car il est réservé aux pompiers en cas d’urgence. Un parking est à disposition des visiteurs. Une salle principale modulable constitue un cadre rassurant, un coin cuisine « comme à la maison » et une salle adjacente utilisée en espace de repos ou pour un accompagnement multi-sensoriel composent ce cadre de vie.

Les activités proposées ont été réfléchies par les futurs professionnels de l’accueil de jour. Elles mobilisent plusieurs dimensions :

  • Sensorielle (atelier cuisine, relaxation),
  • Cognitive (atelier mémoire, chant),
  • Psychosociale (lecture du journal),
  • Motrice et fonctionnelle (gym douce).

Les modalités d’accueil de l’accueil de jour : Toute admission sera conditionnée par un dossier complet, la signature du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement. A noter que le dossier d’admission est le même que celui de l’EHPAD.

L’accueil de jour « La Clairière » peut accueillir 6 personnes à la journée (10h15 à 16h45) ou à la demi-journée (13h45 à 16h45), du lundi au vendredi, hors jours fériés.

La restauration : La Résidence Vert Pré dispose d’une cuisine centrale, les repas complets et équilibrés sont préparés sur place.

Le transport de l’accueil de jour est assuré par un prestataire externe privé et non par les professionnels de l’accueil de jour. Ce choix restreint le périmètre géographique d’accueil à 10kms autour de la Résidence Vert Pré ; les dossiers plus éloignés ne sont pas exclus en revanche l’établissement n’assure pas le transport.




'
ACCUEIL DE JOUR « LA CLAIRIERE »

2 rue des Meules, Blain


Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom