Témoignages

Reportages

Pour répondre aux besoins de lien, de soutien clairement exprimés, nous avons identifié plusieurs formes d’actions d’accompagnement à mettre en œuvre durant la crise covid :

  • Par téléphone, pour de l’écoute, du soutien et une réponse instantanée à une problématique.
  • Pour libérer du temps à l’aidant en lui proposant d’accompagner son proche malade au cours de la visite à domicile. L’aidant peut ainsi réaliser une activité seul chez lui, se reposer ou bénéficier de ce temps pour une balade ou encore la prise de rendez-vous.
  • Pour stimuler l’aidé. Offrir un temps d’activité à l’aidé à travers des activités adaptées à visée cognitive, manuelle ou encore ludique, etc..
  • Pour que l’ASG fasse du lien entre l’aidant et l’aidé : apporter des conseils d’accompagnement, proposer des activités qui pourront être ensuite reprises par l’aidant, permettre de valoriser la relation aidant-aidé.
  • Pour du soutien psychologique
  • Pour des visites de courtoisies nécessaires dans cette période synonyme souvent de rupture de liens et par prévention des risques sociaux et médicaux.

En décembre, nous proposerons deux séances bien-être au sein de l’Escale, sur RDV pour des créneaux de 40 minutes, concernant 6 aidants. 2 séances seront également proposées en janvier.

Nous mettons également en place de la marche entre aidants, en très petits groupes.

Nous espérons pouvoir reprendre les sorties cinéma de manière mensuelle fin janvier.

  • Nous avons été contraints de reporter, à  nouveau, notre séjour répit que nous souhaitions reporter en avril 2021.
  • Nous avons aussi un projet collectif en partenariat avec le CRCAS et le Clic mauges communauté (intervention de Casius délire sur le territoire des Mauges) qui sera aussi reporté, avec une date retenue au 10 juin 2021.
  • Le projet de la JNA 2020 a été reportée au 6 octobre 2021 sous la forme d’un ciné-débat à Ligné (44).
  • Toutes les activités de fin d’année (sortie de Noël, restaurant….) seront, nous l’espérons repoussées en février ou mars 2021.

Retrouvez les ateliers sur le calendrier de ce site.

L’équipe de l’Escale les Moncellières

Plateforme d’accompagnement et de répit

Allée de Bézid

49123 Le Fresne sur Loire

tél : 02 41 39 66 95

courriel : escale-moncellieres@orange.fr

https://www.pole-ligerien.fr

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom