Témoignages

Reportages

Qui sommes-nous ?

Exporter en PDF

Ce site est le fruit d’un engagement de l’UDAF de Loire Atlantique : celui de soutenir les solidarités familiales, d’aider toutes celles et tous ceux qui accompagnent un proche handicapé ou âgé en perte d’autonomie, en portant à leur connaissance ce que de nombreuses associations, services publics et acteurs de proximité font pour eux.

Ces conjoints, pères, mères, enfants, frères, soeurs, proches (…) sont appelés des aidants familiaux. Leur rôle est essentiel et particulièrement précieux. Le soutien qu’ils apportent peut être quotidien ou non, se faire au plus près de la personne aidée (en vivant à ses côtés) ou à distance, et prendre de multiples formes.

Qu’appelle t’on un aidant familial ?

Sur le département, plus de 100 000 personnes « viennent en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée en perte d’autonomie ou à une personne handicapée de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne » (source : Le guide de l’aidant familial). On les appelle les aidants familiaux. Un aidant familial est donc simplement un parent, un frère, une soeur, un conjoint, un enfant, un voisin (…) qui accompagne une personne ayant un besoin particulier de soutien et d’accompagnement, lié à un handicap ou à une perte d’autonomie. Cet accompagnement peut se faire, que cette personne vive au sein de son propre domicile, au domicile de l’aidant, dans un établissement, ou alternativement, dans différents lieux.

 

Quelles informations trouverez-vous sur ce site ?

Les informations que vous trouverez sur ce site ont été recensées auprès d’aidants, d’associations (en particulier d’associations de soutien aux familles de personnes handicapées et/ou en perte d’autonomie) ainsi qu’auprès de professionnels qui agissent en faveur des aidants familiaux, soit de manière directe, soit de manière indirecte (accueil de jour, accueil temporaire de la personne aidée par exemple).

Comment ce site est-il construit ?

Ce site est aussi un outil au service de tous les acteurs qui souhaitent communiquer sur leurs initiatives de toute l’année en faveur des aidants familiaux, grâce à un formulaire « QUESTIONNAIRE partenaires ». Il est possible à tout moment de modifier leurs données.

 

Qui est l’UDAF 44 ?

UNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES - cliquez ici

L’UDAF 44 (l’Union Départementale des Associations Familiales de Loire Atlantique) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, créée en 1945 par l’Etat, et qui réunit des associations familiales souhaitant librement se fédérer pour agir en faveur des familles. Ses missions sont inscrites au code de l’action sociale et des familles. Elles consistent avant tout à promouvoir, défendre et représenter les intérêts matériels et moraux des familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leurs appartenances politiques. Le législateur a donc fixé à l’UDAF 44 le rôle de :

  • Donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer toutes les mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des familles,
  • Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles en désignant ou proposant des délégués familiaux dans les divers conseils et assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, la Région, le Département ou la commune,
  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge.

L’UDAF 44 appartient à un réseau national qui regroupe les 100 Unions Départementales d’Associations Familiales de France et les 22 Unions Régionales.Toutes ces unions sont coordonnées par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) dont le siège est à Paris et qui travaille en étroite collaboration avec les ministères et instances nationales (Haut Conseil de la Famille par exemple). Elle réunit plus de 100 associations et mouvements familiaux qui travaillent ensemble pour défendre toutes les familles auprès des pouvoirs publics. 240 bénévoles, issus de ces mouvements, ont choisi d’être le porte-parole des réalités familiales en s’engageant au nom de l’UDAF 44. Ils exercent leur mandat dans des structures aussi diverses que la CPAM, la CAF, les offices HLM, les CCAS. Pour connaître ces associations et mouvements, cliquez ici.

Pour en savoir + UDAF 44 : www.udaf44.fr ou prendre contact avec le pôle Action Familiale : 02 40 35 69 56.

 


Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom