Témoignages

Reportages

Nous vous informons que le dispositif canicule de 2017 qui avait été reconduit en 2018 l’est également cette année, ainsi que l’instruction de 2018.

Vous pourrez retrouver ces documents ainsi que des informations utiles (recommandation sanitaire en cas de canicule, affiche canicule) sur le site du ministère de la Santé : canicule et fortes chaleurs.

Pour rappel, le dispositif canicule est activé du 1er juin jusqu’au 15 septembre.

Vous y retrouverez notamment les différentes fiches de recommandations en annexe du plan, dont la fiche n° 6 relative aux établissements de santé et médico-sociaux préconisant :

  • l’existence d’une pièce rafraîchie,
  • la désignation d’un référent canicule,
  • le cas échéant, l’accessibilité des dossiers médicaux des personnes hébergées ou l’existence d’un dossier de liaison d’urgence (DLU).

Comme précisé dans cette fiche, nous vous rappelons que vous devez disposer d’un plan bleu actualisé intégrant une convention avec un établissement de santé proche, et que ce plan doit être transmis à la délégation territoriale ARS de votre département.

Conformément à la fiche n° 12, et dans la continuité du dispositif mis en place l’année dernière, vous pouvez transmettre au préfet de votre département la liste de vos établissements bénéficiant d’une pièce climatisée et pouvant accueillir des personnes à risque vivant à domicile en cas d’épisode de canicule.

De plus, en cas de difficultés pour assurer la prise en charge de vos résidents (en lien avec des problèmes de recrutement notamment), nous vous demandons de les signaler en remplissant le formulaire en ligne.

En cas d’urgence, il conviendra d’appeler prioritairement le 0800 277 303.

Le formulaire est également accessible sur le site internet de l’ARS via le lien suivant : signaler une tension sur le site internet ARS PDL, en réalisant une recherche via le moteur de recherche ou allant directement sur l’espace réservé (cf PJ).

L’ensemble des services de l’ARS se tient à votre disposition en cas de besoin.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 35 rue Paul Bert I CS 10509 I 44105 NANTES CEDEX 4
Nous contacter : 02 40 35 69 56 – aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom