Témoignages

Reportages

Une série de neuf films d’animation diffusés sur les écrans de France Télévisions sensibilise aux signes qui doivent alerter sur le développement des enfants entre 0 et 6 ans. Et invite les parents à consulter pour une prise en charge rapide.

Il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter. Tel est le message que veut faire passer l’Anecamsp (Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce) avec sa campagne “Agir tôt”. Une série de neuf petits films d’animation à voir sur le site web.

Les spots, aux petits personnages colorés, mettent en scène des situations qui doivent interroger les parents. Comme un enfant qui ne tient pas sa tête ou ne sourit pas à 6 mois. Ou un enfant qui ne tient pas assis sans aide à 1 an, ne marche pas à 18 mois, ne joue pas avec les autres à 3 ans… À chaque fois, le dessin animé se conclut par ces mots : « Vous avez un doute sur le développement de votre enfant ? Il y a quelque chose à faire. Cliquez sur agirtot.fr. »

Ne pas hésiter à consulter

Là, les parents retrouveront les spots de la campagne. Mais aussi pour chacun, une petite vidéo de conseils du neuropédiatre Vincent des Portes ou de la pédiatre et pédopsychiatre Catherine Barthélémy. « Certaines pathologies neurologiques rares sont accessibles à des traitements médicamenteux », informe ainsi le premier. Tandis que la seconde explique que réagir à son prénom autour d’1 an est « un marqueur important du développement du langage ». Une absence de réponse ? L’enfant est peut-être occupé ou n’entend pas bien. Mais si la situation se répète, il est important d’en parler à son médecin.

La campagne “Agir tôt” est donc l’occasion d’informer sur l’existence de ce guide pour les médecins. Tout en simplifiant pour les parents les signes d’alerte.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom