Témoignages

Reportages

Cet hébergement est avant tout un lieu de vacances à destination des familles, des personnes en situation de handicap, que l’on privilégiera sur les temps de vacances scolaires.

Le label tourisme handicap est en cours de validation pour les 4 handicaps (moteur, visuel, auditif et intellectuel). La spécificité est aussi de considérer et d’ajouter la possibilité d’accueillir des personnes avec des troubles psychiques ou des troubles du neuro développement. Il propose un environnement spécifique et adapté à leurs besoins.

En dehors des vacances scolaires, nous proposons ce lieu pour du répit, pour des personnes qui se trouvent en institution, en grande collectivité, quasi en permanence et qui ont besoin de vivre des expériences en individuel ou au moins en petit groupe, d’avoir des temps privilégiés, de prendre une bulle d’Air.

L’intérêt d’un séjour chez Autiz’Onions sera de pouvoir profiter d’être dans un petit collectif, au milieu d’un cadre agréable, permettant de vivre une expérience valorisante, positive, de se rendre utile, de se sentir inclus, d’apprendre à savourer l’apaisement et d’apprendre à le rechercher…

L’idée étant de mener une action, si infime qu’elle soit, mais se trouver en réussite, pouvant être valorisé et reconnu « comme utile ». Encore une fois par expérience, les personnes présentant des troubles de l’attachement, une problématique abandonnique, sont très compliqués à apaiser, testant en permanence les limites. Ces expériences leurs permettent de progressivement prendre confiance en eux et d’évoluer.

L’environnement calme de la campagne, la compagnie des animaux, la bienveillance des hôtes, l’aménagement spécifique du logement (descriptif ci-dessous) seront propice pour vivre des moments positifs. Il peut aussi être utilisé comme un temps de répit, de ressource après une épreuve difficile, ou encore, une satisfaction après une réussite…

C’est un lieu qui peut aussi accueillir les aidants (qui n’ont pas forcément de besoin spécifique) mais pour qui on peut construire un programme de ressource à l’aide d’un réseau local (naturopathe, arthérapeute, ballade, massage…) et dont l’équipement et les services sont faits pour faciliter le quotidien. Prendre une bulle d’Air quand on vit avec le « handicap » au quotidien n’est pas un luxe. Des activités et/ou balades avec les animaux peuvent être organisées.

Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique I 2 impasse Espéranto I Saint-Herblain I 44956 NANTES CEDEX 9
Nous contacter : 02 51 80 30 19 I aidants44@udaf44.asso.fr – Site internet www.udaf44.fr
conception-réalisation Altacom